menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Publicité : Claude Evin sort de sa réserve
Publicité : Claude Evin sort de sa réserve
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Publicité : Claude Evin sort de sa réserve

Par Marion Ivaldi Le 08 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Publicité : Claude Evin sort de sa réserve
L

amendement de la loi Macron concernant la définition de la publicité pour les boissons alcoolisées passera-t-il le cap de l’examen par l’Assemblée nationale ? Ce 8 juin, le texte de l’amendement doit être examiné en Commission spéciale qui peut changer le texte avant sa présentation dans l’hémicycle. L’intervention de Claude Evin dans les colonnes du Parisien vient donc à point nommé pour tenter d’influencer les députés membres de cette Commission. L’ancien ministre, père de la loi éponyme voté en 1991, dénonce rigoureusement l’amendement en estimant qu’il « libérera de facto la possibilité de faire de la publicité en faveur de l’alcool, et ce quasiment sans limite ». Et ce n’est plus, selon lui, le lobby de l’alcool qui est à la manœuvre mais « le puissant lobby des publicitaires » qui veut désormais détricoter une loi dont il dénonce les différents aménagements.

L’examen en Commission spéciale est une première étape qui peut fragiliser l’initiative de Gérard César, sénateur, d’introduire une définition claire de la publicité sur les boissons alcoolisées. Celle-ci apparaît plus que nécessaire au moment où l’oenotourisme prend son essor en France et où des projets d’envergure se bâtissent. Son examen par l’Assemblée nationale se fera dans le cadre du vote de la loi Macron qui débutera le 15 juin prochain. Il devrait se faire sur fond de tension, sachant que le gouvernement est hostile à cette initiative.

 

Crédit photo : DR

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé