our la campagne de plantation 2016, le conseil du bassin viticole du Sud-Ouest vient de fixer sa demande de contingents à :
- 1 200 hectares en Indication Géographique Protégée (« pour pouvoir adapter la production à la demande » justifient les professionnels)
- 250 ha en vins sans indication géographique (pour répondre à la « forte demande sur des vins de France avec mention du cépage »)
- 120 ha en appellation d'origine afin de « protéger leur image et leurs débouchés » avec « une croissance maîtrisée de leur potentiel »).
Avec une demande de 1 200 ha en IGP, le bassin du Sud-Ouest demande une ouverture de contingents à peine inférieure aux plantations effectuées entre 2009 et 2014 (1 260 ha utilisés), de même pour les 120 ha d'AOC (pour 140 ha sur les cinq dernières campagnes).
Comme le bassin languedocien (qui a sollicité 2 500 ha d'IGP et 500 ha d'AOC), cette demande accrue témoigne d'une anticipation par les vignerons de leurs plantations afin de bénéficier des primes à la restructuration.
Cette décision a été validée à l'unanimité ce 21 mai à Toulouse par les représentants des départements viticoles de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine (hors Bergerac, Bordeaux, Buzet, Duras, Marmande...). Le préfet, Pascal Mailhos, en a profité pour assurer aux professionnels de la filière que « le bassin viticole Sud-Ouest ne sera pas affecté par la réforme territoriale » (qui verra fusionner dès le premier janvier 2016 la région Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, et l'Aquitaine avec le Limousin et Poitou-Charentes).
* : Les départements concernés sont les suivants : Ariège, Aveyron, Cantal, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.
[Carte : Vignobles du Sud-Ouest ; IVSO]