Accueil / / Responsabilité sociétale et environnementale : Inter Oc présente le premier guide "vin"

Responsabilité sociétale et environnementale : Inter Oc présente le premier guide "vin"

Par Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere Le 03 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Responsabilité sociétale et environnementale : Inter Oc présente le premier guide
L

’interprofession de l’IGP pays d’Oc et l’Afnor ont présenté hier à Montpellier le premier guide ISO 26 000 indiquant comment mettre en œuvre la démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises de la filière vin.

« C’est une première en France pour le vin », s’est réjouie Isabelle Rimbert, directrice adjointe de l’Afnor lors de la présentation le 2 juin à Montpellier du guide d’utilisation de la norme Iso 26 000, pour la filière vin. « Quelques secteurs se sont engagés dans cette voie », a-t-elle insisté en citant l’agroalimentaire, l’aéronautique, les transports publics… En adaptant cette norme générique et transverse aux spécificités de la filière vin, vous avez fait le choix d’un projet ambitieux, qui profitera à l’ensemble de la filière et pourrait même devenir la norme nationale, voire même s’imposer au niveau international ».

La norme ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises pour agir de manière responsable. Au printemps 2013, InterOc a sollicité l’AFNOR pour la réalisation d’un guide à vocation nationale pour la filière vin.

« La viticulture se situe dans un contexte où la pression est de plus en plus forte. L’Europe, la France, les autres pays producteurs de vin, les distributeurs… Tout notre environnement s’engage dans des plans et programmes RSE. Sans compter les consommateurs qui, via les associations de consommateurs, sont à l’origine de cette démarche RSE. Nous avons préféré nous emparer du sujet plutôt que nous voir imposer des règles par d’autres » a justifié Jacques Gravegeal, président de l’interprofession.

Ce guide qui reste très théorique, doit permettre aux entreprises de la filière d’appréhender les contours de la norme ISO 26 000 et de la décliner en plan d’action. Il est le fruit d’un travail mené pendant plus d’un an, sous l’égide de l’Afnor, par InterOc avec la participation d’une soixantaine d’acteurs de la filière (entreprises, interprofessions, fédérations professionnelles, syndicats ….).

S’appuyant sur le travail réalisé pour l’agroalimentaire, ce guide pour la filière vin est enrichi d’exemples de bonnes pratiques partagées par les entreprises et organisations qui ont participé à sa rédaction. Il est complété d’annexes proposant des outils de mise en oeuvre de la RSE dans la filière.

« L’ISO 26000 n’aboutit pas à une certification contrairement aux autres normes ISO » a précisé Yann Chabin, qui a animé ce projet. Pour pallier cet inconvénient, Jacques Gravegeal a annoncé qu’InterOc entendait poursuivre la démarche pour obtenir la certification ISO 26 000 pour les produits.

Le guide sera disponible et téléchargeable sur la boutique AFNOR, avec la référence : AC X30-032. Il sera vendu autour de 150 euros HT.

 

[Illustration : InterOc]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé