menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Gérard César : pour clarifier la loi Evin, « le combat est à moitié gagné »
Gérard César : pour clarifier la loi Evin, « le combat est à moitié gagné »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gérard César : pour clarifier la loi Evin, « le combat est à moitié gagné »

Par Alexandre Abellan Le 02 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gérard César : pour clarifier la loi Evin, « le combat est à moitié gagné »
S

i le souffle d'un durcissement de la loi Evin n'a pas manqué de donner des sueurs froides au vignoble français, l'éclaircissement de son application est une possibilité qui nourrit les espoirs. « Les députés ont fait leur boulot pour éviter le pire, par rapport aux attaques et amendements déposés à la loi de santé publique. Mais ça ne suffit pas ! » résume le sénateur Gérard César, invité ce premier juin à la réunion mensuelle de la Fédération des Caves Coopératives Vinicoles d'Aquitaine (FCVA).

« Aujourd'hui on ne touche pas du tout à la loi Evin, il faut au contraire approfondir les choses. L'amendement pris au Sénat va dans ce sens. » Adopté à l'unanimité moins une voix, l'amendement 633 à la loi Macron* va être prochainement examiné à l'Assemblée Nationale (les commissions de seconde lecture doivent se réunir dès le 8 juin). Appelant à une nouvelle mobilisation de l'ensemble des parlementaires pour remporter «définitivement un combat à moitié gagné », Gérard César promet que si le texte est adopté « sans toucher une virgule, nous pourrons dormir tranquille : quand un journaliste fera de la communication sur une région viticole, il ne risquera plus d'être condamné ». Taquin, il souligne qu'en tirant au clair cette définition, il en sera fini du « fonds de commerce de l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), qui vit de subventions que l'Etat lui verse et des procès qu'elle gagne. »

Sur le sujet, l'ANPAA vient d'ailleurs de publier un communiqué fustigeant « la volonté du lobby alcool de réécrire la loi Evin » et « donner de la publicité pour les boissons alcooliques une définition si limitée et si complexe que la loi Evin deviendra de facto inapplicable et qu’elle permettra d’en faire une promotion débridée et illimitée ». L'ANPAA s'en prend plus particulièrement à « la filière viticole [qui] promeut des produits qui favorisent [les risques et les dommages sanitaires et sociaux dus à une alcoolisation excessive] ».

 

 

* : ou « loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques ».

 

 

[Photo : Gérard César ce premier juin à la Cité Mondiale de Bordeaux, entouré de Bernard Solans et Dominique Saintout (président et directeur de la FCVA)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé