menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Xylella fastidiosa : les dernières mesures prises par l’UE pour lutter contre la bactérie
Xylella fastidiosa : les dernières mesures prises par l’UE pour lutter contre la bactérie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Xylella fastidiosa : les dernières mesures prises par l’UE pour lutter contre la bactérie

Par Juliette Cassagnes Le 29 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Xylella fastidiosa : les dernières mesures prises par l’UE pour lutter contre la bactérie
A

force de pression par certains élus et gouvernements d’Etats membres, la Commission européenne a fini par prendre, le 18 mai dernier, des mesures visant à renforcer le dispositif de protection des pays membres de l’UE contre l’éventuelle introduction et propagation de la bactérie Xylella fastidiosa.

 

Ces mesures sont relatives à la détection et à l'éradication de la bactérie. La décision impose également des directives quant aux mouvements des végétaux dans l'Union, ainsi que des restrictions à l'introduction de certains végétaux sur le territoire européen… Des dispositions jugées « trop timorées » par le parlementaire européen José Bové, du groupe des Verts, qui réclame une mise en quarantaine totale des zones touchées pour la circulation de matériel végétal en provenance de celles-ci.

 

Au vu de ces nouvelles règles européennes, l'arrêté du 2 avril 2015 pris par le gouvernement français « dans l’attente de la mise en place de mesures au plan européen », a donc été abrogé. Pour se faire, un nouvel arrêté d'abrogation, daté du 22 mai 2015, a été publié au journal officiel le 24 mai 2015.

[crédit photo: Pascal Xicluna, min.agri.fr]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé