ant en valeur qu'en volume, à la fois pour la catégorie AOP qu'IGP, l'export des vins du Languedoc-Roussillon connaît une progression sur le premier trimestre 2015, selon Agreste. Les résultats sont particulièrement satisfaisants pour les AOP qui opèrent une hausse de 12% en valeur et de 8,4% en volume sur le premier trimestre 2015 par rapport à la même période 2014. En rouges et rosés, « les appellations du Languedoc et du Roussillon connaissent des progressions particulièrement fortes avec des hausses respectivement de 24% et 33% en valeur par rapport au premier trimestre 2014 » souligne Agreste.
Les exportations d'IGP s'établissent à 146 millions d'euros pour 707 milliers d'hl, soit une hausse de 7,9% en valeur et 2,4% en volume par rapport au premier trimestre 2014. Cette progression est portée par les IGP d'Oc en hausse de 8% en valeur au premier trimestre. Les autres vins IGP de la région sont également en progression en valeur (mais stables en volume) notamment à cause d'un mois de mars en net recul sur les rouges et rosés.
Globalement, ce sont les marchés asiatiques et américains qui tirent la dynamique export vers le haut, notamment pour les IGP qui progressent sur tous ces marchés. Pour les AOP, le marché américain progresse de 20% en valeur et le prix moyen de vente y est enregistré à 491,5 euros/hl (soit 60 euros de plus qu'au premier trimestre 2014). Le marché asiatique progresse également en valeur mais avec un prix moyen qui se tasse 310 euros/hl, en retrait de 40 euros.