menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Candidatures Unesco Champagne et Bourgogne : lCOMOS rend ses avis
Candidatures Unesco Champagne et Bourgogne : lCOMOS rend ses avis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Candidatures Unesco Champagne et Bourgogne : lCOMOS rend ses avis

Par Juliette Cassagnes Le 19 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Candidatures Unesco Champagne et Bourgogne : lCOMOS rend ses avis
L

e Conseil international des monuments et des sites (Icomos), chargé d’évaluer les sites souhaitant être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, vient de rendre son avis sur les deux dossiers viticoles français candidats.

Pour la Champagne, « après une longue et rigoureuse expertise pendant près de 18 mois, il recommande que les Coteaux, maisons et caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco », indique l’association de soutien. 

Concernant les Climats de Bourgogne, l’avis donné par l'organe consultatif de l’Unesco est moins tranché. Il valide quatre principaux points requis pour une inscription, et reconnaît notamment la « valeur universelle exceptionnelle »: « Il reconnait la légitimité de notre territoire à figurer, à terme, sur la Liste du patrimoine mondial », commente Aubert de Villaine, président de l’association de soutien. 

Le Conseil donne en revanche un avis « de renvoi » sur deux thèmes pour le dossier bourguignon, mais « celui-ci est, répétons-le, un avis et non une décision, qui se fonde sur deux points mineurs concernant la protection d’éléments qui sont sans rapport avec ce qui fait la Valeur Universelle et Exceptionnelle du site », tient à préciser Aubert de Villaine. Selon le communiqué de presse, ce rapport d'évaluation a donc un « caractère très positif » et représente « une excellente nouvelle pour la Bourgogne ».

Selon les deux associations responsables des deux candidatures, l’avant-dernière étape est donc franchie "avec succès". La dernière se déroulera entre le 3 et le 5 juillet 2015, date à laquelle l’avis définitif du Comité du patrimoine mondial, à Bonn (Allemagne), sera rendu.

[Crédit photo: J Cassagnes]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé