menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / De la loi Evin aux voiles et vin : l'oenologue Yannick Evenou reprend le large
De la loi Evin aux voiles et vin : l'oenologue Yannick Evenou reprend le large
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De la loi Evin aux voiles et vin : l'oenologue Yannick Evenou reprend le large

Par Alexandre Abellan Le 17 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De la loi Evin aux voiles et vin : l'oenologue Yannick Evenou reprend le large
C

e 31 mai, l'Å“nologue Yannick Evenou (directeur du château Réaut*) quittera le port de Pauillac pour participer à la course en solitaire du Figaro, tout en tournant en dérision les dérives dues à l'application de loi Evin. Baptisé Loi et Vin, son bateau arbore sur sa coque et sa voile de massifs dessins de Jofo représentant un matelot et des bouteilles malmenés par des flots tumultueux. Bon enfant, cette initiative se veut une interpellation de l'opinion publique sur les paradoxes de la loi Evin : la mise en place d'une incertitude sur les outils de communication des vins (avec les flous de son application), alors que les comportements de consommation à risque sont loin de reculer.

Il s'agit d'une récidive pour le skipper, qui avait déjà participé à la Solitaire il y a vingt ans avec son monotype Loi et Vin (Figaro Bénéteau). Pour l'édition 2015, la marraine de Loi et Vin est Sylvie Cazes, la présidente de la Cité des Civilisations du Vin (qui doit être ouverté au printemps 2016), qui milite justement pour que la culture viti-vinicole ne soit plus stigmatisée, mais reconnue. Un message qui n'a pas été retenu lors des débats parlementaires sur le projet de loi Santé, mais pourrait aboutir via la loi Macron.

Existant depuis 1970, La Solitaire du Figaro (désormais baptisée Eric Bompard Cachemire) est une course en 4 étapes sur 2 185 milles nautiques (soit 4 046 kilomètres). Partant du vignoble bordelais, la course s'arrêtera à Sanxenxo (en Galice), puis à La Cornouaille (via l'Île d'Yeu), à Torbay (en Angleterre) et finalement à Dieppe.

 

 

 

 

* : Ancienne propriété du groupe Roederer, qui est devenu en 2009 un Groupement Foncier Agricole (12 membres fondateurs et plus de 400 investisseurs).

 

 

[Photos : Loi et Vin]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé