menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Hérault : Les premiers traitements contre le mildiou et l’oïdium démarrent
Hérault : Les premiers traitements contre le mildiou et l’oïdium démarrent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault : Les premiers traitements contre le mildiou et l’oïdium démarrent

Par Juliette Cassagnes Le 07 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hérault : Les premiers traitements contre le mildiou et l’oïdium démarrent
D

ans l'Hérault, les récentes pluies qui se sont abattues fin avril et les températures en hausse ont fait grimper ces derniers jours le risque mildiou : « Depuis le 30 avril, nous découvrons les premiers foyers primaires de contaminations, caractérisés par une ou plusieurs taches souvent fructifiées, sur de nombreux secteurs », résume Laurent Gourdon. Sur deux zones – Basse vallée de l’Hérault et Montpelliérains - les premiers repiquages ont même été observés le 5 mai, obligeant les viticulteurs à démarrer leur protection phytosanitaire. Seuls le Biterrois, la vallée de l’Orb-Lodévois et le nord Montpelliérains restent actuellement indemnes de mildiou, mais la Chambre d’agriculture conseille vivement les viticulteurs de ces zones à prospecter leurs parcelles.

Dans le vignoble de l’Hérault, le débourrement s’est produit entre les 30 mars et 8 avril derniers, soit il y a un mois environ.  « Après avoir débourré, selon les cépages, avec une semaine à dix jours de retard par rapport à 2014, le vignoble commence à rattraper son retard, grâce au mois d’avril qui a été relativement chaud », témoigne Laurent Gourdon, chef de service à la Chambre d’agriculture de l’Hérault. 2014 étant une année qualifiée de « très précoce », 2015 reste donc pour le moment une année « un peu précoce », similaire en terme de dates de développement à 2009 et 2012.

 

Les vignes se situent désormais, à début mai, entre le stade « 5-6 feuilles étalées avec inflorescences visibles » pour les parcelles les plus tardives, et le stade « boutons floraux séparés », pour les plus avancées. « Concernant le risque gel, je pense qu’on est tiré d’affaires », estime le responsable. Début avril, des températures négatives ont provoqué quelques dégâts, mais souvent limités, significatifs seulement dans de rares situations.

 

Les conditions météorologiques ont également été favorables au développement de l’oïdium sur Carignan : « Des drapeaux sont observés un peu dans tous les secteurs sur ce cépage, connu pour sa sensibilité, avec quelques repiquages », indique le responsable. Pour ces parcelles, ainsi que pour celles connues pour leur forte sensibilité, la protection a donc déjà démarré.

 

A noter enfin que les vols de premières générations d’Eudémis se poursuivent, avec des pontes à tous les stades observées. Les toutes premières éclosions sont actuellement en cours, mais la consigne reste pour le moment « d’attendre ».

[Crédit photo: Chambre d'agriculture Hérault]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé