menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Exposition viticole aux phytos : le délibéré de l'affaire Bibeyran reporté pour expertise médicale
Exposition viticole aux phytos : le délibéré de l'affaire Bibeyran reporté pour expertise médicale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exposition viticole aux phytos : le délibéré de l'affaire Bibeyran reporté pour expertise médicale

Par Alexandre Abellan Le 20 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Exposition viticole aux phytos : le délibéré de l'affaire Bibeyran reporté pour expertise médicale
D

evant reconnaître, ou non, comme maladie professionnelle post-mortem le cancer de Denis Bibeyran (ouvrier viticole dans le Médoc) ce 16 avril, le Tribunal des Affaires Sociales de Bordeaux a suspendu sa décision à un rapport d'expertise médicale sur pièces. La question au cœur de la procédure d'appel est désormais la suivante : « un cancer des voies biliaires intra-hépatiques (cholangiocarcinome) peut-il être reconnu comme un cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) ? Si oui, ce sera la reconnaissance en maladie professionnelle post-mortem du cancer de mon frère » se félicite Marie-Lys Bibeyran, la sœur du défunt, qui poursuit la Mutualité Sociale Agricole.

L'expert médical doit désormais statuer dans un délai de quatre mois, la prochaine audience étant annoncée pour le 15 octobre. Si sa réponse est positive, le cholangiocarcinome de Denis Bibeyran pourrait être inscrit dans le tableau des maladies professionnelles de la MSA, au tableau 10 F, troisième colonne pour les traitements cryptogamiques (plus particulièrement les traitements à l'arsénite de soude). Demandé lors de l'audience du 5 mars par maître François Lafforgue (l'avocat de Marie-Lys Bibeyran), ce changement de fondement a été rejeté par la MSA, qui lui reproche d'être tardif. Pour Marie-Lys Bibeyran, ce nouveau rebondissement « permet non seulement de maintenir l'affaire devant les instances judiciaires, mais également devant les instances viticoles de Bordeaux ».

La Cour d'Appel ne devrait pas délibérer sur ce dossier avant le début 2016.

 

 

[Photo : Rassemblement de l'association PhytoVictimes ce 5 mars devant les grilles de la Cour d'Appel de Bordeaux (Alexandre Abellan/Vitisphere)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé