menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 2 500 hectares de vigne IGP à planter en Languedoc ? "Peanuts" pour Jacques Gravegeal
2 500 hectares de vigne IGP à planter en Languedoc ? "Peanuts" pour Jacques Gravegeal
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2 500 hectares de vigne IGP à planter en Languedoc ? "Peanuts" pour Jacques Gravegeal

Par Alexandre Abellan Le 16 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2 500 hectares de vigne IGP à planter en Languedoc ?
E

n Languedoc-Roussillon, la demande de plantation de 500 hectares d'AOC et 2 500 ha d'IGP est le signe « d'une embellie économique incontestable » se réjouit Jacques Gravegeal, le président de l'Interprofession des Vins de Pays d'Oc (Inter Oc) et de la Fédération Régionale des Interprofessions (InterSud de France). Mais il annonce déjà que « 2 500 hectares : c'est peanuts, une goutte d'eau ! Il ne va y avoir aucun problème pour digérer ces surfaces, car il disparaît plus de vignes qu'on n'en plante, mais on ne recense jamais ce que l'on perd... Il va manquer des vins et il va falloir planter encore plus pour remplir les tonneaux ! »

Selon lui, la mise en place du nouveau régime des autorisations de plantation (ce premier janvier 2016) est le moment d'enclencher un nouvel élan d'investissement dans le potentiel viticole languedocien. « Quand on va passer au système d'autorisations de plantation non primées, on peut craindre qu'il n'y ait plus 800 à 900 hectares plantés chaque année » estime-t-il. Pour éviter ce repli des plantations, il milite donc pour la création d'un fond d'investissement dédié au renouvellement du vignoble et à l'installation. Cet outil serait cautionné par les interprofessions viticoles, « si la production et le commerce donnent leur vision du vignoble de demain, on apporte une compétence viticole qui rassure les banquiers les plus frileux » projette-t-il. 

Fervent critique des Vins Sans Indication Géographique (VSIG), Jacques Gravegeal est de plus satisfait par la volonté du conseil de bassin de ne pas leur ouvrir de contingent. Il précise cependant que son « inquiétude a disparu. Le vignoble de VSIG n'existe pas. Et à partir du moment où il n'y a pas de vignoble spécialisé, c'est toujours une variable d'ajustement. »

 

 

[Photo de Jacques Gravegeal : CA34]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé