La HVE, c’est la ligne de force de la politique de Stéphane Le Foll et elle nous va bien ! » a lancé Thomas Montagne, le président des Vignerons indépendants, à l’occasion de l’ouverture du salon de printemps de son organisation à Paris, Porte de Champerret, du 27 au 30 mars.
« Nous avons été très investis dès le début, avec cinq vignerons indépendants certifiés dès 2012, a assuré Laurent Brault, du pôle développement des entreprises au sein de l’organisation. Nous avons désormais une centaine d’adhérents certifiés. »
Bien leur en a pris. En effet, les marchés donnent des premiers signes d’intérêt pour cette certification. « Nous avons été contactés par Monoprix, a dévoilé Laurent Brault. L’enseigne cherche des viticulteurs qui peuvent revendiquer un label environnemental. Le dispositif HVE présente l’intérêt de bien voir de quoi on parle.»
Car le logo, présenté en novembre dernier par le ministre de l’Agriculture, permet d’identifier cette démarche auprès des consommateurs. «Les Vignerons indépendants s’en sont très vite emparés car leurs nombreuses initiatives environnementales, en dehors du bio, étaient jusque-là privées, a complété Jean-Jacques Jarjanette, directeur des Vignerons indépendants. A présent, la HVE devient un véritable sigle, distinctif de qualité et utilisable par tous. »
Le syndicat espère engager la moitié de ses adhérents dans une démarche environnementale, bio ou HVE, dans les années à venir.
Crédit photo : Emilie-Anne Jodier