menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Dégustateurs de vins, soignez vos dents pour préserver votre émail
Dégustateurs de vins, soignez vos dents pour préserver votre émail
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégustateurs de vins, soignez vos dents pour préserver votre émail

Par Alexandre Abellan Le 27 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dégustateurs de vins, soignez vos dents pour préserver votre émail
S

i finir une journée avec des dents noircies et une langue bleuie est le lot de nombreux professionnels de la filière vin, nombreux souffrent également de « la perte de surface dentaire par érosion et l'hyperesthésie dentinaire » alerte une récente étude des services dentaires de l'Université d'Adelaide (Australie). « Typiquement, la nuit avant une session de dégustation de vins, il est préférable d'appliquer des agents reminéralisant (calcium, phosphate, fluor...) pour couvrir et protéger les dents » explique le professeur Sue Bastian (Wine Innovation Center d'Adelaide). Elle conseille également « de ne pas se brosser les dents le matin même et, si ce n'est pas incommodant, de mâcher un chewing gum pour stimuler la salive. Après la dégustation, il est recommandé de se rincer la bouche à l'eau et de juste mettre du dentifrice sur son doigt pour se frotter les dents (une brosse pourrait endommager l'émail). »

Déjà connus, ces conseils sont renforcés par la conclusion des travaux australiens (publiés par l'Australian Dental Journal) : « le ramollissement de l'émail se produit précocement lors de la dégustation de vin, renforçant le besoin de mettre en place des stratégies préventives auprès des dégustateurs professionnels de vins ». Pour connaître l'effet du vin sur l'émail dentaire, les chercheurs ont réalisé in vitro dix cycles d'érosion/reminéralisation des dents (contact de la dent une minute avec du vin, puis une minute avec de la salive artificielle) et ont testé par nanorayures la dureté des dents.

 

 

[Photo : http://pixabay.com/]

Tags : Australie
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé