la vigne comme dans l'hôtellerie, en Gironde le pic d'activité est estival. C'est avec l'objectif de ne pas laisser en dormance leur activité oenotouristique que Déborah Fontaine et Benjamin Gavard viennent d'annoncer l'ouverture à l'année de l'hôtel Rollan de By (attenant au château éponyme, à Bégadan). Ayant repris l'été dernier la direction de l'établissement, ils se donnent pour objectif de lisser les séjours sur la longue période hivernale (novembre-février).
De formation hôtelière, ils ont précédement géré l'hôtel Cordeillan-Bages (quatre étoiles à Pauillac) et organisent désormais les visites et dégustation du château Rollan de By. Cru Bourgeois, la propriété appartient à Jean Guyon*, qui était précédemment décorateur d'intérieur et a logiquement aménagé l'hôtel. Avec 6 chambres pour une capacité maximale d’hébergement de 12 personnes, cet hôtel affiche aujourd'hui un taux de remplissage moyen de 41 %.
* : Sept autres châteaux forment les domaines Rollan de By. Le château Haut Condissas, le château Tour Seran, le château La Clare, le château La Rose de By, le château de By, le château du Monthil et le château Greysac (qui vient d'ouvrir 5 chambres « de luxe »).
[Photo : DR]