'enveloppe nationale des aides au maintien de l'agriculture biologique a été mal dimensionnée, ce qui a comme conséquence fâcheuse, de contraindre l'Etat à diminuer de 25% la somme allouée à chaque producteur en 2015. Selon la Fédération nationale de l'agriculture biologique, les viticulteurs biologiques touchaient en 2014 quelques 150 euros/ha à ce titre en 2014. Ils devraient donc toucher 112,5 euros/ha.
La coupe est sévère et a du mal à passer auprès de quatre organisations signataires (APCA, Coop de France, FNAB et Synabio) d'un communiqué scandalisé : « alors que l'on travaillait depuis 2 ans avec le gouvernement pour doubler les surfaces en bio, l'annonce (…) a fait l'effet d'une douche froide ». Ce communiqué demande au Ministre de l'agriculture de trouver des solutions « pour mettre en cohérence les paroles et les actes ». Par ailleurs, les quatre organisations devaient faire front commun pour formuler des propositions auprès des deux ministères concernés (Bercy et l'Agriculture).
L'annonce de cette erreur intervient au moment de la régionalisation des aides PAC qui se met en place cette année, qui soulèvent beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes. « Nous craignons d'aboutir à 11 politiques régionales agricoles différentes. Il est possible que des incompréhensions naissent de ces possibles différences de traitement » souligne Etienne Gangneron, président de la Commission bio de l'APCA. Par ailleurs, les producteurs bio redoutent de ne plus être autant soutenus. Et le communiqué de s'interroger : « alors que les pratiques des agriculteurs bio et leur maintien sont les leviers incontournables d'une transition agro-écologique réussie et aboutie, quels moyens assureront, dès 2015, le développement de l'agriculture biologique en réponse aux besoins ? »