menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Agriculture biologique : coupe de 25% des aides au maintien de l'activité
Agriculture biologique : coupe de 25% des aides au maintien de l'activité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Agriculture biologique : coupe de 25% des aides au maintien de l'activité

Par Marion Ivaldi La Vigne - Vitisphere Le 11 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Agriculture biologique : coupe de 25% des aides au maintien de l'activité
L

'enveloppe nationale des aides au maintien de l'agriculture biologique a été mal dimensionnée, ce qui a comme conséquence fâcheuse, de contraindre l'Etat à diminuer de 25% la somme allouée à chaque producteur en 2015. Selon la Fédération nationale de l'agriculture biologique, les viticulteurs biologiques touchaient en 2014 quelques 150 euros/ha à ce titre en 2014. Ils devraient donc toucher 112,5 euros/ha.

La coupe est sévère et a du mal à passer auprès de quatre organisations signataires (APCA, Coop de France, FNAB et Synabio) d'un communiqué scandalisé : « alors que l'on travaillait depuis 2 ans avec le gouvernement pour doubler les surfaces en bio, l'annonce (…) a fait l'effet d'une douche froide ». Ce communiqué demande au Ministre de l'agriculture de trouver des solutions « pour mettre en cohérence les paroles et les actes ». Par ailleurs, les quatre organisations devaient faire front commun pour formuler des propositions auprès des deux ministères concernés (Bercy et l'Agriculture).

L'annonce de cette erreur intervient au moment de la régionalisation des aides PAC qui se met en place cette année, qui soulèvent beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes. « Nous craignons d'aboutir à 11 politiques régionales agricoles différentes. Il est possible que des incompréhensions naissent de ces possibles différences de traitement » souligne Etienne Gangneron, président de la Commission bio de l'APCA. Par ailleurs, les producteurs bio redoutent de ne plus être autant soutenus. Et le communiqué de s'interroger : « alors que les pratiques des agriculteurs bio et leur maintien sont les leviers incontournables d'une transition agro-écologique réussie et aboutie, quels moyens assureront, dès 2015, le développement de l'agriculture biologique en réponse aux besoins ? »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé