Qu'ils soient sommeliers professionnels, commis sommeliers, maîtres d'hôtel ou serveurs faisant office de sommelier, élèves d'établissements enseignant l'oenologie ou la sommellerie », tous les jeunes français peuvent s'inscrire à la quatrième édition du trophée Duval-Leroy. Sachant que sont considérés comme jeunes tous les sommeliers âgés de 26 ans au plus le 15 juin 2015 (la date de la finale du concours, lors du salon Vinexpo à Bordeaux). Les bulletins d'inscription doivent être déposés avant le 15 mars 2015, pour participer aux épreuves de sélections régionales (le 30 mars à 15h dans trois centres).
Parrainé par la maison champenoise Duval-Leroy (à Vertus), ce concours du meilleur jeune sommelier de France est encadré par l'Union Des Sommeliers de France, qui regroupe 1 100 adhérents, sur environ 1 500 sommeliers travaillant en France. A noter dans le règlement du concours qu'en contrepartie du premier prix, « le lauréat acceptera de se mettre à la disposition du Champagne Duval-Leroy pendant 3 journées par an pour les deux années de son titre ».
Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'inscription et le règlement de ce concours.
[Photo : 25ème finale du concours des Meilleurs Ouvriers de France de la classe sommellerie, ce 5 février à Ecully ; UDSF]