es ventes du « cava » espagnol Freixenet ne cessent de progresser dans les hyper et supermarchés français, avec des résultats pour l’année 2014 dans la même lignée que ceux de 2013. L’entreprise enregistre une augmentation des ventes de +14,4% en volume et +13,6% en valeur sur l’année, avec la barre des 4 millions de cols vendus désormais franchie.
En hypermarchés, les ventes représentent 3 millions de bouteilles, faisant de Freixenet le numéro deux des ventes de vins effervescents (à plus de 3€ et hors champagne, MDD), derrière « Volner » (8,3 millions de bouteilles). La marque espagnole passe ainsi devant « Kriter », marque appartenant au groupe Castel, et « Café de Paris » (groupe Pernod). En supermarchés, elle se classe troisième des ventes en volume. « La croissance est saine, dans la mesure où ces gains sont tirés à 51% par le fond de rayon », précise la société.
Installé en GD française depuis 2000, le producteur espagnol commercialise trois méthodes traditionnelles : le « Cordon Negro » (88% des ventes au dernier trimestre), le « Carta Nevada » (3% des ventes), et le « Cordon Rosado » (9% des ventes).
En 2014, le marché des vins effervescents dont champagne a renoué avec la croissance en GMS, avec +1% en volume et +2,4% en valeur. Les effervescents supérieurs à 3 € hors champagne et MDD tirent cette croissance avec des volumes à +5,7% et des ventes valeur à +7%.