vec une formule renouvelée cette année, le Wine Blog Trophy a récompensé deux blogueurs lors du Salon des vins de Loire le 4 février : Fabien Lainé (Vin Deling) et Tomy Dupieux ( Whisky Wine N' Beer)*. Le concours a en effet mis à l'épreuve les blogueurs en leur envoyant deux bouteilles mystère dont il fallait reconnaître l'appellation et le millésime. Si aucun des participants n'est parvenu à découvrir les deux bouteilles mystère, un Bourgueil 2010 (Domaine des Ouches) et un Anjou Blanc 2010 (Patrick Baudouin), les deux lauréats ont donné les réponses qui s'approchaient le plus.
« J'ai pris ce concours comme un jeu » explique Fabien Lainé. Le jeune sommelier ne s'est pas précipité pour envoyer ses réponses. « J'ai pris le temps de laisser reposer le vin et de les déguster plusieurs fois sur plusieurs heures » explique-t-il. Il a débuté son blog en 2008 alors qu'il vivait en Norvège où il s'est formé à la sommellerie. Pourquoi la Novège ? Par opportunité car il y travaillait en tant que sommelier mais aussi parce que c'est « un terrain neutre », ouvert à tous les vins du monde.
Revenu récemment de ce pays Scandinave, Fabien Lainé cherche désormais à travailler dans la communication à la croisée entre le consommateur et les vignerons. Il réalise des vidéos, des photos, participe à un événement portugais sur le vin à destination des consommateurs. Il collabore également à l'application Vivino qui fédère 6 millions d'amateurs de vin à travers le monde.
*Tomy Dupieux n'a pu venir au Salon des vins de Loire.
En photo : Fabien Lainé lors de la remise du Wine Blog Trophy.
Crédit photo : Marion Ivaldi