J’ai toujours voulu avoir ma propre borne vigneronne. » Marc Laroppe, viticulteur dans le Toulois, à Bruley (Meurthe-et-Moselle), a donc réalisé un vieux rêve lorsque Francis Detré et sa fille Camille sont venus installer, en novembre dernier, la pierre taillée par leurs soins aux pieds de ses vignes en lyre. « J’ai longtemps travaillé en Champagne, dans des grandes maisons. Chacune avait sa propre borne pour identifier ses parcelles. Cela me plaisait beaucoup. »
En 1993, il s’installe comme viticulteur sur 2,20 ha en Lorraine, sans perdre de vue projet. Et c’est en rencontrant Francis Detré, dont la fille suit une formation de tailleuse de pierre, qu’il le relance. La jeune tailleuse de pierre et son père, associés dans leur atelier appelé « De pierre en fille », ont travaillé ensemble à l’élaboration de la borne de Marc Laroppe.
Le résultat permet au premier coup d’œil d’identifier le domaine de la Linotte : un grand « V » qui caractérise le pied des vignes en lyre, cultivées ainsi sur cette parcelle, entouré de feuilles. « On peut tout imaginer en termes de formes et de gravures, assure Francis Detré. Nous travaillons essentiellement la pierre calcaire et nous avons un panel de calligraphie très large. Le but est que chaque borne soit unique. »
Ces bornes pourraient représenter un atout pour l’oenotourisme. « Placées dans le vignoble en bordure des chemins, elles interpellent les promeneurs et les invitent à se rendre au domaine.»
Marc Laroppe a pu constater, en effet, que sa borne avait attiré quelques curieux dans son caveau où il vend une partie de ses 18.000 cols en direct. « Mais ce n’est pas pour cette raison que je l’ai installée. J’aime son côté traditionnel et noble, qui rappelle la noblesse du métier de vigneron. »
La tradition, certes, mais pas au détriment de la modernité. Camille Detré propose ainsi d’insérer un QR code sur la pierre. « Nous le réalisons sur une plaque plastifiée ou métallique que nous fixons ensuite sur la pierre », indique Francis Detré. Ce code permet aux promeneurs curieux, et connectés, d’accéder aux informations du domaine et, pourquoi pas, d’en pousser les portes.
Pour en savoir plus : le site de l’atelier De pierre en fille.
Prix d’une borne : à partir de 700 euros.
Crédit photo : Francis Detré