menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / En direct de Millésime Bio : le marché français, « équilibré » entre production et consommation
En direct de Millésime Bio : le marché français, « équilibré » entre production et consommation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En direct de Millésime Bio : le marché français, « équilibré » entre production et consommation

Par Alexandre Abellan Le 27 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En direct de Millésime Bio : le marché français, « équilibré » entre production et consommation
E

n bio comme en conventionnel, la production mondiale de vins est nettement dominée par trois pays : l'Espagne, l'Italie et la France. Les vignobles bio de ces trois nations comptaient respectivement 84 000, 68 000 et 64 000 hectares en 2013, avec d'impressionnants taux de conversion depuis 2008 : +172 % en Espagne, +68 % en Italie et +129 % en France. La part du bio étant devenue significative par rapport aux surfaces nationales (8,4 % en Espagne, 8,6 % en Italie et 8,2 % en France), « on se trouve au-delà de la niche, qui est maintenant une idée du passé. L'appel du marché entretient cette dynamique de conversion » estime Elisabeth Mercier (Agence Bio), lors d'une conférence Millésime Bio. Les marchés du bio sont cependant très distincts entre ces trois premières nations viticoles.

Si l'Espagne concentre 27 % de la production mondiale de vins bio, elle ne consommation qu'1 % des volumes mis en marché, témoignant ainsi d'une commercialisation essentiellement tournée vers l'export (et d'un marché intérieur toujours plus réduit). Au contraire, la France présente une structure « équilibrée », avec 22 % des volumes produits pour une consommation de 21 % des volumes commercialisés. « 60 % des vins bio produits en France sont consommés en France » détaille Elisabeth Mercier, « le marché français est également diversifié dans son réseau de distribution, avec un accent mis sur la vente directe (38 % des volumes) et les magasins spécialisés (25 %). »

A l'occasion de cette conférence, l'Agence Bio présentait d'ailleurs la structure de la filière bio et les relations entre ses acteurs (voir diagramme ci-contre).

 

 

[Photo : La Filière Bio Française, de la production à la consommation ; AgenceBio]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé