epuis 10 ans, Vinexpo ( du 14 au 18 juin à Bordeaux) fait appel au cabinet IWSR pour dresser un instantané du marché mondial des vins et spiritueux mais également s'adonner au jeu des pronostics à 5 ans. L'étude prévoit quelques changements à l'horizon 2018.
Accélération de la hausse de la consommation mondiale
Durant les cinq ans à venir, la consommation mondiale de vin devrait progresser de 3,5% pour atteindre les 32,78 milliards de bouteilles. L'IWSR table donc sur une accélération de la croissance de la consommation qui a augmenté de 2,7% entre 2009 et 2014. Les marchés en croissance sont multiples mais le réservoir le plus important de croissance se situe aux Etats-Unis et en Chine. Ces deux marchés figurent au top dix des pays consommateurs en volume mais disparaissent du classement en consommation par habitant. « A moyen terme, il y a un fort potentiel sur ces deux marchés » souligne Guillaume Deglise. En Europe, la croissance existe, même si elle est plus lente. Certains pays africains (Angola, Nigeria, Mozambique) apparaissent également comme des relais de croissance.
Vers la fin de la baisse de la consommation française ?
« A-t-on atteint un plancher dans le lent déclin de la consommation de vin française ? » s'interroge Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo. En tout cas, sur les cinq années qui viennent IWSR prévoit un ralentissement de la baisse de la consommation à 288,2 millions de caisses. Plusieurs facteurs pourraient contribuer à freiner la baisse de la consommation à commencer par l'augmentation de la population en âge de consommer liée au dynamisme de la natalité. Par ailleurs, le dynamisme du réseau CHR et en particulier des bars à vin contribue à élargir le nombre de consommateurs.
Les pays traditionnels consommateurs continuent à perdre du terrain
A l'horizon 2018, les deux pays principaux consommateurs de vin seront la Chine et les Etats-Unis. En rouge, la Chine devrait ainsi prendre la première place, occupée en 2014 par la France. En blanc, c'est traditionnellement l'Italie qui est le consommateur le plus important. Le pays devrait céder sa place aux Etats-Unis dans cinq ans.
Retour du Royaume-Uni
Le marché britannique devrait retrouver des couleurs. « Nous attendons un retour de la croissance sur ce marché » indique Guillaume Deglise. En valeur, la consommation du Royaume-Uni devrait dépasser celle de la France, prévoient IWSR.
Marion Ivaldi
Crédit photo : Marion Ivaldi