lors que le cycle des gels et dégels canadiens desséchaient les raisins québécois, le ministère canadien de l'Agriculture actait la naissance de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Vin de glace du Québec (avis juridique publié ce 30 décembre). Dans un communiqué, l'Association des vignerons du Québec (AVQ) se félicite de cette dénomination géographique encadrée par un organisme gouvernemental (« une première au Canada »), soulignant que « tout producteur voulant utiliser le terme « vin de glace » ou « ice wine » doit obligatoirement être en appellation ». Cette IGP est en vigueur dès la vendange 2014, marquant ainsi les 40 ans de production de vins de glace au Québec.
Cette « appellation réservée » étant relative à un terroir, ce vin de glace est « un vin qui est fait exclusivement à partir de raisins ayant gelés naturellement sur la vigne », conformément au règlement fédéral qui avait un temps fait débat (certains producteurs ayant recours à des filets suspendus au-dessus des ceps).
Introduite en Colombie Britannique en 1973 par un immigrant allemand, la production de Eiswein s'est ensuite étendue en Ontario (où la dénomination est protégée par l'Association des Vignerons d'Ontario, la VQA), puis au Québec.
Le ministère de l'Agriculture a également validé la création d'une IGP Cidre de Glace du Québec.
[Photo : Vignoble Rivière du Chêne]