menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Languedoc-Roussillon : une structure légère pour gérer les autorisations de plantation des vins sans IG
Languedoc-Roussillon : une structure légère pour gérer les autorisations de plantation des vins sans IG
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc-Roussillon : une structure légère pour gérer les autorisations de plantation des vins sans IG

Par Marion Ivaldi La Vigne - Vitisphere Le 15 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc-Roussillon : une structure légère pour gérer les autorisations de plantation des vins sans IG
C

oop de France LR et les Vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon ont engagé des échanges en vue de créer une structure visant à être force de proposition en matière d’autorisations de plantation pour les vins sans indication géographique. Sa mission serait ainsi de présenter les demandes de la région Languedoc-Roussillon en matière d’autorisations de plantation. Pour François-Régis Boussagol, président des Vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon : « cela pourrait être une association, une structure légère ». Les deux syndicats (coopérateurs et caves particulières) doivent encore interroger leurs conseils d’administrations respectifs, avant de se rencontrer à nouveau pour prendre une décision définitive.

Cette structure de proposition de contingents répond à la volonté exprimée par différentes organisations de producteurs, et notamment l’AGPV (Association générale de la production viticole), de créer un parallélisme entre le modèle de gestion des autorisations de plantation pour les indications géographiques et celui des vins sans indication géographique.

Les structures régionales de proposition des contingents dédiées aux vins sans indication géographique devraient présenter leurs demandes auprès des Conseil de Bassin et de l’Anivin. FranceAgriMer et, en dernier recours le Ministère de l’Agriculture, réaliseraient l’arbitrage final. Ce modèle de gouvernance doit encore être validé lors du prochain Conseil spécialisé de FranceAgriMer qui aura lieu le 21 janvier prochain.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 15 janvier 2015 à 12:08:31
Décidément, c'est amusant de constater que les structures et organismes de tout poil s'invitent dans le débat "autorisations de plantation" ... on pourrait se demander quelles en sont les vraies motivations ? Pour ma part, il me semblait que l'on aurait pu réconcilier le landerneau viticole AOP - IGP et VSIG en ne se focalisant plus sur ces "autorisations". Ainsi, pourquoi les AOP qui ont besoin de gérer quantitativement leur offre n'ont pas exploré (!) une nouvelle voie de régulation via l'affectation parcellaire ? Que je sache, chaque producteur AOP doit bien la faire sa "déclaration d'affectation" (puisqu'il y a des contrôles .. à la clef ensuite ... si, si) ... alors, pourquoi ne pas avoir étudié la piste d'un "cadrage" volumétrique de la revendication AOP calée sur une référence historique moyenne récente pour chacun ? .. le même raisonnement aurait pu s'adapter aux IGP (affectation parcellaire en moins, je sais) en créant un "droit" à revendiquer sur lequel les ODG auraient eu un regard. Et du coup, il n'y aurait même plus à se préoccuper ou à craindre je ne sais quoi de la part des VSIG. Car, au fond, où est la différence en terme de "liberté d'entreprendre" entre réguler l'octroi des autorisations et réguler les volumes à revendiquer à l'IG ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé