menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Poser la limite : Christophe Riou souhaite une définition des LMR vins en 2015
Poser la limite : Christophe Riou souhaite une définition des LMR vins en 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Poser la limite : Christophe Riou souhaite une définition des LMR vins en 2015

Par Marion Ivaldi Le 09 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Poser la limite : Christophe Riou souhaite une définition des LMR vins en 2015
L

es limites maximales de résidus (LMR) des produits phytosanitaires sont définies pour le raisin mais pas pour le vin. Christophe Riou, directeur adjoint de l'IFV, appelle de ses voeux que l'année 2015 voit ces LMR enfin définies. "L'union européenne y travaille. Elle prépare un réglement dans lequel seront définis des facteurs de transferts qui, pour chaque LMR définie pour le raisin et pour chaque molécule phytosanitaire, permettront de calculer une LMR vin" explique-t-il. L'aboutissement de ce projet aurait une double conséquence. La première sera évidemment de s'affrachir des attaques récurrentes qui se présentent sous formes d'analyses de taux de résidus et sont rélayées par les médias, sans tenir compte des concentrations évoquées à l'état de traces.

La seconde conséqence concerne le Guide des bonnes pratiques d'Hygiène. Ce guide, dont la publication est repoussée d'année en année, est un véritable serpent de mer. Il vise à donner aux vignerons et maîtres de chais tous les éléments pratiques et techniques pour une sécurité optimale et une prévention des risques. Mais l'ANSES refuse de le valider. L'administration bute sur les résidus phytosanitaires et demande à ce qu'ils soient reconnus comme un risque. La profession refuse de les reconnaître comme tels dans la mesure où l'objectif d'atteindre une concentration nulle en résidus apparaît illusoire. Et Christophe Riou d'expliquer : "avec la définition de LMR pour le vin, nous pourrions nous affranchir de ce débat en nous référent aux taux légaux". Et obtenir, enfin, la publication de ce fameux guide.

Crédits photo : IFV

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
patrick Le 25 janvier 2016 à 11:13:52
ce serais bien d'aller vers ce sens ,quand les choses sont claire c'est mieux pour tous le monde, pour les pouvoirs public d'un coté et pour les producteurs de l'autre. le taux des LMR définie couperons cour a tout amalgame.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé