Accueil / / 2014, ou l’année du décollage des drones
2014, ou l’année du décollage des drones
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvel outil de la viticulture, le drone aura marqué l'année 2014 avec des usages multiples.
2014, ou l’année du décollage des drones

Par Juliette Cassagnes Le 29 décembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2014, ou l’année du décollage des drones
D

rone pour détecter le vignoble, drone pour prendre des images à but promotionnel, ou encore drone pour faire de la viticulture de précision… Ils ont pointé le bout de leur nez fin 2013 mais le phénomène « drone » a véritablement explosé en 2014, très largement relayé, il est vrai, par les médias.

Ainsi, de plus en plus de domaines viticoles ou d’expérimentations s’intéressent ou font appel à cette technologie. A commencer par le groupe Bernard Magrez, qui fait l’acquisition d’un drone Novadem dès la fin 2013, pour la modique somme de 50.000€… L’idée étant de « tester » l’engin dans ses quatre grands crus classés du Médoc, notamment pour cartographier la vigueur de ses parcelles. Toujours en Gironde, le projet « Vitidrones » voit le jour. Il devrait permettre aux porteurs (Vitivista, Fly'n'sense et Specterra) de proposer un service opérationnel de télédétection dès 2015. En Charente, la coopérative Charente Alliance le teste contre la flavescence dorée, de même que le BIVB en Bourgogne, qui fait appel à la société Air’inov.

Dans les salons ou journées techniques, les drones commencent aussi à se montrer, à s’exposer ; des démonstrations s’organisent, des conférences également, pour mieux les découvrir, les connaître, les comprendre : c’est véritablement LA nouvelle technologie de l’année dans la filière... Mais feu de paille ou véritable révolution technologique pour la viticulture ? Les applications possibles étant encore en plein développement et les retours d’expérimentations peu nombreux, il est probablement encore trop tôt pour le dire. Attendons 2015 qui nous donnera certainement plus d'éléments pour en juger. 

 

 

[Crédit photo: site Bernard Magrez]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé