menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Flavescence dorée 2014 en Bourgogne : la maladie est contenue
Flavescence dorée 2014 en Bourgogne : la maladie est contenue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée 2014 en Bourgogne : la maladie est contenue

Par Juliette Cassagnes Le 17 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Flavescence dorée 2014 en Bourgogne : la maladie est contenue
L

e résultat des prospections 2014 de la flavescence dorée en Bourgogne est jugé satisfaisant par la profession. Au total, pour toute la Bourgogne, ce sont 31 échantillons de pieds répartis sur 18 communes qui sont atteints par la flavescence dorée. 

Pour le département de Saône-et-Loire, le plus touché, 30 échantillons de pieds ont été détectés positifs à la flavescence dorée cette année, contre 63 en 2013, soit une nette diminution. Les parcelles concernées se situent autour de Lugny, dans le Nord du Mâconnais, déjà contaminée l’an dernier. Les autres communes touchées se situes plus au Nord, à Mercurey, Laives, Saint-Gengoux et Genouilly et plus au Sud, sur trois communes : Prissé, Solutré-Pouilly et Milly-Lamartine. Sur ce département, 17 communes contaminées sont dénombrées, dont 5 nouvellement cette année. « Grâce à la lutte enclenchée depuis 2012, la maladie semble contenue puisque cette année, aucune parcelle n’est à arracher en intégralité », précise Charles Chambin, chargé de mission à la Fredon Bourgogne. Dans les parcelles les plus touchées a été dénombré tout au plus un taux de 5% d’infestation.

 

En Côte d’Or, un seul pied a été détecté positif cette année, à Meloisey, une commune nouvellement contaminée. L'an dernier, quatre communes étaient détectées positives. Pour le département de l’Yonne, dont les deux tiers ont été prospectés désormais, aucun pied n’a été répertorié.

 

« On constate que la maladie est contenue, et même en régression, grâce à l’efficacité de la lutte », conclut Eve Gueydon, responsable communication technique au BIVB. Il y a eu une très bonne mobilisation professionnelle pour les prospections, clé de voûte de la lutte ». 3.500 personnes y ont participé cette année, soit une hausse par rapport à 2013. Le temps consacré à la prospection encadrée en Bourgogne a représenté en 2014, 29 demi-journées en Côte d’Or, 40 demi-journées en Saône-et-Loire et 6 demi-journées dans l’Yonne. 

 

A la demande des ODG Mercurey et Mâcon, des procédures sont, par ailleurs, en cours afin d’obliger les propriétaires de vignes en friches à les arracher. Cette opération devra être réalisée avant le 31 mars 2015, la même date que pour l’arrachage des pieds repérés lors des prospections.

 

L’aménagement de la lutte insecticide contre la cicadelle a, quant à lui, permis de diminuer en 2014 de 40% les surfaces traitées par rapport à 2013 en Bourgogne.

crédit photo: BIVB

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé