éalisée sur le premier semestre 2014, l'enquête en ligne de Promise Consulting permet d'esquisser les habitudes françaises d’achat des vins de Champagne. D'après ce panel*, les deux tiers des Français sont des acheteurs de fines bulles champenoises. Cet achat n'est pas si occasionnel que ça, les sondés achetant en moyenne trois bouteilles de Champagne par an, un cinquième des répondants achète au maximum 2 cols/an, un quart en achète au moins 6 cols/an. Le profil de ces clients réguliers conduit logiquement aux catégories socio-professionnelles aisées. A noter que ces clients sont aussi des consommateurs réguliers de champagnes. A 80 % ils consomment en effet au moins 6 flacons par an, quand les champagnes restent un cadeau répandu.
Cette enquête mesurait également la notoriété des marques champenoises. Sacrant la maison Ruinart « champagne idéal des Français », l'enquête s'est également penchée sur l'attraction des marques par catégories socio-professionnelles. « Les marques iconiques (Krug, Deutz, Dom Pérignon, etc.) s’imposent auprès des CSP+ » note ainsi Philippe Jourdan PDG de Promise Consulting. Il souligne également la « bonne performance de marques qui ont su faire le pari du rajeunissement de la marque (Nicolas Feuillatte) ou de plus d’audace dans l’utilisation des codes (Pommery et sa petite bouteille bleue) ».
* : sondage sur la base Access Panel, avec 1 605 sondés « représentatifs de la population française des 18+ sur les critères de genre, d'âge, de CSP et de région d'habitation ».
[Illustration : Détail de la campagne publicitaire "Art de Vivre à la Française" de la maison Ruinart ; LVMH]