menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Assemblée générale du BIVB : une campagne 2013-2014 marquée par le manque de vins
Assemblée générale du BIVB : une campagne 2013-2014 marquée par le manque de vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assemblée générale du BIVB : une campagne 2013-2014 marquée par le manque de vins

Par Juliette Cassagnes Le 16 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Assemblée générale du BIVB : une campagne 2013-2014 marquée par le manque de vins
L

'Assemblée générale du BIVB avait lieu ce lundi 15 décembre... L'occasion de faire le bilan de la campagne 2013-2014 écoulée. Les opérateurs bourguignons ont souffert des petits volumes issus des dernières récoltes, qui ont entraîné une augmentation rapide des cours des vins. Pour éviter de répercuter cette hausse sur leurs clients, de nombreuses entreprises ont donc dû rogner sur leurs marges.

Ce manque de disponibilités cumulé à une conjoncture économique difficile a par ailleurs eu un impact négatif sur les exportations. Le cumul des neuf premiers mois de l'année 2014 indique des diminutions conséquentes  en volume (-13,5%) des vins de Bourgogne exportés. "La baisse a surtout eu lieu sur les blancs et les appellations régionales, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, a précisé Louis-Fabrice Latour, président-délégué de l'interprofession. Il faut se méfier de la désaffection anglo-saxone, surtout sur nos vins à rotation rapide".

Mais l'année 2014 se termine sur une note plus positive pour les opérateurs : "Estimée à 1,5 millions d'hectolitres, la récolte 2014 est satisfaisante en volume et en qualité, a déclaré Claude Chevalier, président de l'interprofession. Elle devrait permettre de retrouver un meilleur équilibre et répondre ainsi aux attentes des professionnels comme des consommateurs"

Pour 2014-2015, l'objectif pour l'interprofession restera donc la "reconquête des marchés". "Notre feuille de route pour 2015: l'accessibilité des vins de Bourgogne, a insisté Louis-Fabrice Latour. Nous avons des appellations régionales à des prix raisonnables, on a les volumes, on peut donc alimenter la grande distribution. Le message pour 2015-2016 sera : il faut se méfier d'un certain élitisme poussé à l'extrême... C'est un message important à faire passer".

crédit photo: J Cassagnes (Claude Chevalier, président du BIVB)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé