’Australian grappe and wine Authority (AGWA) a rendu public le 9 décembre les grandes lignes de son plan stratégique 2015 – 2020, sous la forme d'un pré-rapport. « Nous allons nous concentrer sur la croissance des vins premiums ainsi que sur la compétitivité » annonce Brian Walsh, président de l’AGWA, en préambule. Ainsi, deux priorités stratégiques sont mises en avant dans ce plan : les vins premiums et la compétitivité.
Pour développer la demande sur les vins premiums, l’Australie compte développer sa communication en misant sur les messages promotionnels centrés sur la qualité des vins fins. « Nous travaillerons avec les entreprises qui réalisent d’importants investissements en promotion pour amplifier ce message » explique le plan stratégique. L’Australie compte également investir sur les réseaux sociaux pour se rapprocher « des consommateurs, des médias et du commerce ».
Concernant la compétitivité, c’est sur la recherche et le développement dans le domaine de l’intelligence économique que les efforts seront concentrés. « Nous allons investir sur les études de données et de dynamiques de marchés concernant la chaîne de distribution » indique le plan stratégique. Il s’agit, pour les vins australiens, d’améliorer leur compréhension des éléments de compétitivité sur les segments des vins premium et d’entrée de gamme. Les vins australiens comptent également mieux tracer leur sourcing en développant des outils permettant d’identifier les zones de culture des cépages et les volumes attendus ou produits. Et le plan stratégique de commenter : « cette information est cruciale pour éclairer les décisions stratégiques auprès des organisations viticoles et dans la prise de décision concernant l’orientation des marchés ».
La forme final du plan stratégique australien doit être approuvée le 30 avril 2015.
Crédit photo : AGWA