es français continuent de penser que boire du vin rend plus heureux. C’est ce qui ressort du tout dernier baromètre IFOP / Vin et Société d’août 2014 : 86% des français interrogés estiment que le vin « permet de passer un bon moment » et 69% qu’il rend « le quotidien plus agréable et festif ».
Selon l’enquête, le vin est aussi un produit convivial : pour huit personnes interrogées sur dix, il doit de préférence être « partagé entre amis ou en famille », chez soi ou chez un proche, à l’occasion "d’un bon repas". Interrogés sur la dimension symbolique qu’il évoque pour eux, le vin est en premier lieu synonyme de « tradition » (92%), de « convivialité » (91%), « d’authenticité » (87%), et de « partage » (87%). Concernant leurs moments de consommation, les français restent attachés au vin comme élément pour accompagner un « bon repas » (87%). Mais il est aussi, dans une moindre mesure, consommé « sans occasion particulière » (54%) ou pour « fêter un évènement exceptionnel » (38%).
Signe que le vin intéresse ou passionne, il est aussi l’un des sujets de conversation préféré des français (75% de réponses), derrière la cuisine et la gastronomie (93%) et la musique et le cinéma (85%)… Mais se place devant le football (51%): « Les Français, contrairement à ce que l’on pourrait croire, parlent donc plus de vin que de football ! », commente l’association Vin & Société. En résumé, « le vin bénéficie d’une image très positive et son capital sympathie est puissant », poursuit celle-ci.
Le sondage s’est également attaché à questionner les français sur leur niveau de consommation, ainsi qu'au profil des buveurs de vin. Même s’ils ne connaissent pas les repères de consommation, ils déclarent dans leur ensemble une consommation « plaisir occasionnelle », « inférieure aux repères recommandés ». 40% des personnes indiquant boire du vin « moins d’une fois par semaine », et 49% « au moins une fois par semaine ». 11% n’en boivent jamais.
Les consommateurs sont en majorité des hommes (59%) contre 39% de femmes, avec une prédominance des cadres supérieurs (54%) et des professions intermédiaires (35%). Plus l’âge est avancé, plus la consommation de vin est appréciée avec 70% de buveurs chez les 65 ans et plus, 50% dans la tranche des personnes âgées de 50 à 64 ans, et 45% pour les 35/49 ans.
Méthodologie : Le questionnaire a été administré entre le 25 et le 28 août 2014 selon la méthode des quotas, auprès de 1002 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, pour la 5ème année consécutive.
Pour accompagner ce sondage, Vin et Société a mis en ligne deux vidéos :
Lire la vid�o
Lire la vid�o
Crédit infographie: Vin & Société