ur les neufs premiers mois de 2014, la Champagne a expédié 181,4 millions de cols de vins, en hausse de 1,2 % par rapport à la précédente période selon le Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne. Cette croissance est soutenue par les marchés tiers, qui ont augmenté de 6,1 % leurs achats de vins champenois (à 47,6 millions de cols, soit 26 % des volumes commercialisés). Le grand export a cependant favorisé les champagnes de maison (+8,3 % avec 43,1 millions de cols), tandis que les vignerons et coopératives accusaient le coup (respectivement -4,2 et -14,9 %). Le marché européen affichant une nette hausse de ses ventes, +3,9 %, avec 42,8 millions de cols. Les coopératives et maisons affichent une belle hausse (+4,6 et +4 %), les performances des vignerons étant un peu plus effacées (+1,2 %).
Le marché français semble quand à lui morose, encaissant une baisse de 2,4 % (à 91 millions de cols). Les vignerons enregistrent une forte baisse de leurs ventes (-5,8 % à 29,1 millions de cols), les coopératives également (-3,6 % à 9,7 millions de cols), tandis que les maisons restent stables (-0,2 % à 52,2 millions de cols). Il est cependant à noter que d'après les panels du CIVC, le circuit de la grande distribution affiche une croissance intéressante. Représentant 28,1 % des volumes de champagnes commercialisés en France, la GMS enregistre des hausses de 0,6 % en volume et 1,4 % en valeur (25,61 millions de cols pour 497 millions d'euros de chiffre d'affaires). Cette montée en gamme se fait notamment au détriment des marques de distributeurs (-8,2 % pour 4,5 millions de cols)
Mais ces performances restent difficilement extrapolables au reste de l'année, « du fait de la forte saisonnalité de l’activité » comme le rappelle le groupe champenois Laurent Perrier, qui ajoute pour sa part que dans ses derniers résultats semestriels que « si les grands marchés européens ne montrent pas de signe de reprise, la demande en provenance des pays situés hors d’Europe reste soutenue. »
[Illustration : Détail de La Grande Vague de Kanagawa (première vue du mont Fuji) d'Hokusai]