menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / La Chine en Languedoc
La Chine en Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La Chine en Languedoc

Par Marion Ivaldi Le 28 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine en Languedoc
L

e premier investissement chinois en Languedoc a été annoncé cette semaine. Après Bordeaux, après la Bourgogne, après la Vallée du Rhône, le Languedoc rejoint, par cet achat, la liste des régions viticoles françaises qui attirent les Chinois. C’est une certaine reconnaissance du travail engagé par les organisations telles que Sud de France, le CIVL ou InterOc pour faire connaître les vins languedociens dans un pays où seuls les grands crus comptaient il y a encore peu de temps. C’est aussi la confirmation que les amateurs chinois sont en recherche d’alternatives, de découvertes. Il y a encore peu acheteuse principalement de Bordeaux, la Chine devient de plus en plus curieuse et explore de nouveaux terroirs, et pas seulement français. Le contexte économique joue aussi. Le marché Chinois recherche de plus en plus de cœur de gamme. Le Languedoc a évidemment sa carte à jouer pour répondre à cette demande de vins moins onéreux mais de bonne qualité.

Quant à savoir si cet achat est un bon signe dans le Languedoc : le débat a et aura lieu, tout comme dans les autres régions viticoles où l’arrivée des Chinois est tantôt accueillie avec méfiance, tantôt avec enthousiasme. Les deux visions ne manquent pas d’arguments et la discussion semble sans fin. Seul le fait compte : les entreprises viticoles françaises intéressent les investisseurs étrangers. Un signe plutôt positif.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
chube34 Le 01 décembre 2014 à 11:08:31
bonjour, Je crains que nous essayions de coller la spontanéité chinoise à notre logique terrienne et commerciale acquise au fil des décennies. En d'autres termes, je pense que les investisseurs chinois répondent plus à un côté "charnel", se faire plaisir en s'offrant une tranche de terre viticole avec tout ce que cela comporte plutôt que d'avoir ce positionnement commercial de coeur de gamme que nous voyons dans un investissement. L'imaginaire chinois, leur sens du commerce, n'est pas toujours le nôtre, loin s'en faut. Alors bien sûr on pourrait se poser la question des baux emphytéotiques qui n'ont pas leur réciproque en Chine. La terre appartenant au Parti, les paysans n'en étant que les locataires. Mais tout ça nous éloigne de notre sujet.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 30 novembre 2014 à 21:23:42
On peut admettre que le marché chinois serait dans l'attente d'une offre "cœur de gamme" ? Après tout, tous les amateurs de vin, en Chine, ne sont pas fortunés ... Ok. Mais est-il nécessaire d'acheter des domaines ici ou là pour coller à cette nouvelle tendance de la conso interne chinoise ? .. sauf à vouloir capter en amont la valeur ajoutée, ou maîtriser les process et tout ce qui va autour ... Je ne pense pas que ce soit forcément un bien pour notre viticulture, notre image.
Signaler ce contenu comme inapproprié
chube34 Le 30 novembre 2014 à 11:29:45
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! A l'évidence l'Empire du Milieu (ZhongGuo) n'est pas l'Empire du mal mais il ne faut pas non plus être naïf. Et votre connaissance de la Chine et des Chinois devrait vous l'avoir appris. Pour ma part mon nom est encore utilisé sur des contre étiquettes 10 ans après mon passage en Chine. C'est vraiment gentil n'est ce pas?! L'investissement est certainement une autre chose mais de grâce cessons cette vision binaire, presque chinoise, de voir ou du mal ou du bien. La voie du milieu serait peut être plus à propos.
Signaler ce contenu comme inapproprié
julien Le 30 novembre 2014 à 08:59:13
Bonne nouvelle, la France attire des investisseurs...et Yan, "couper nos grands crus avec des vins argentins"; c'est un bon pitch pour une saga Hollywoodienne qui témoigne que vous avez beaucoup d'imagination, heureusement que l'Asie soutient, et la Chine notamment, l'industrie viticole...tant mieux si des vignerons Français peuvent céder leurs entreprises a des gens qui savent ce que le business signifie...Yan la Chine est un pays magnifique et les Chinois sont des gens très sympathique...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Yan Le 29 novembre 2014 à 18:24:27
il ne faut certainement pas se réjouir de ces investissements ni en Languedoc, ni dans une autre région viticole française. Nous savons tous ce que les chinois font avec notre patrimoine: uniquement du business !!! Allant jusqu'à couper nos grands crus avec des vins argentins ou simplement dupliquer les étiquettes. Ils sont tout simplement en train de détruire tout ce qu'ils touchent dans le seul but de gagner un maximum d'argent !!! Alors les seuls à pouvoir se réjouir sont ceux qui leur vendent des propriétés dans le marasme actuel où la vente d'une propriété viticole à un bon prix relève du fantasme...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé