ranceAgriMer envisage de supprimer d’ici un an les dossiers en papier de demande d’autorisations de plantations de vigne pour les remplacer par un formulaire unique à remplir en ligne. « Pour toutes les demandes d’autorisation de plantation qui seront faites à partir du 1er janvier 2016, nous visons la dématérialisation et la simplification », a indiqué Anne Haller, de FranceAgriMer, à l’occasion du point presse, jeudi 20 novembre, suivant le dernier conseil spécialisé vins. « Seule la dématérialisation pourra nous permettra de traiter les dossiers dans les délais qui nous seront impartis », a précisé la chargée de mission OCM à FranceAgriMer.
Dans cette perspective, il n’y aurait donc plus de dossier en papier. Tous les viticulteurs devraient disposer d’un accès à internet pour remplir leur dossier.
Les services de FranceAgriMer planchent sur la question en imaginant des programmes de formation à tous les niveaux (chambres d’agriculture, cave coopératives, ODG…) et des aides en ligne, pour faciliter l’accès aux dossiers.
Anne Haller a également évoqué la mise en place d’un document unique pour les demandes de plantations en AOC, en IGP et en vins sans IG.
Cet objectif ambitieux devrait faciliter la tâche de chacun.
Crédits photo : Ministère de l'économie