menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Contrat vendange : la Commission des finances du Sénat vote en faveur de l’exonération des charges sociales
Contrat vendange : la Commission des finances du Sénat vote en faveur de l’exonération des charges sociales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contrat vendange : la Commission des finances du Sénat vote en faveur de l’exonération des charges sociales

Par Marion Ivaldi Le 21 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Contrat vendange : la Commission des finances du Sénat vote en faveur de l’exonération des charges sociales
L

e débat parlementaire portant sur le maintien ou non de l’exonération de charges sociales dont bénéficient les vendangeurs, suit son cours. Comme on pouvait s’y attendre, il est à rebondissement. La Commission des finances du Sénat a ainsi validé le maintien des charges sociales, le 19 novembre, lors de la première lecture du Projet de loi de finance 2015. Ce vote intervient après que les députés se sont prononcés, à une courte majorité, en faveur de la suppression de l’exonération des charges sociales.

La prochaine étape du débat parlementaire se déroulera le 4 décembre avec l’examen du projet de loi en séance plénière. Le vote des sénateurs est encore incertain, mais le fait que l’opposition soit majoritaire au Sénat pourrait jouer en faveur du maintien de l’exonération.

La Confédération nationale des appellations d’origine (CNAOC) anticipe déjà les débats après le vote du Sénat. « Il y aura probablement une Commission mixte paritaire puis un vote à l’Assemblée nationale en deuxième lecture » indique-t-elle, tout en précisant qu’elle fera en sorte que les députés votent cette fois-ci dans le sens du maintien des exonérations

 

Crédits photo : Sénat

Tags : Cours
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Leboudu Le 22 novembre 2014 à 16:48:57
@ craoux .L'exonération (partielle et non totale) des charges du contrat vendange n'a pas été instauré " au seul motif de la satisfaction de petits intérêts corporatiste "(que c'est bien écrit) mais bel et bien pour essayer d'avoir de la main d'oeuvre pendant cette période en attribuant environ 10 euros de plus par jour au salarié par rapport à un contrat normale.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 22 novembre 2014 à 11:22:22
N'est-il pas navrant que les deux Chambres se saisissent de ce dossier pour se complaire à ferrailler à fleuret moucheté ? .. n'est-il pas insupportable, au simple motif de l'Egalité de tous devant la Loi, que la remise en cause (légitime) de cette exonération fasse encore débat ? ... si la démocratie (on vote pour nos élus) dérape et s'assoit sur l'un des principes fondateurs de notre République - égalité - au seul motif de la satisfaction de petits intérêts corporatistes, nos lendemains vont vite déchanter.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé