menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La bouteille de champagne s'allège de 65 grammes
La bouteille de champagne s'allège de 65 grammes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Environnement
La bouteille de champagne s'allège de 65 grammes

Par Vitisphere Le 16 mars 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La bouteille de champagne s'allège de 65 grammes
L
e comité interprofessionnel des vins de champagne (Civc) a annoncé mardi le lancement d'un nouveau standard de bouteille, plus légère de 65 grammes pour réduire l'émission carbone de la filière.

Cette innovation n'est pas discernable à l'oeil nu. Le poids actuel de la bouteille de champagne est de 900 grammes contre 450 à 500 grammes pour les autres vins. "Le champagne nécessite une bouteille plus résistante (que les autres vins) du fait du dégagement de gaz qui exerce une pression de 6 kilogrammes au centimètre carré", a expliqué Daniel Lorson, porte-parole du Civc. En fait, on demande aux verriers de réaliser des flacons pouvant résister jusqu'à 20 kg par centimètre carré.
La nouvelle bouteille pèsera 835 grammes contre 900 pour l'ancienne (© Civc)

"En 2002, le pôle technique et environnement du Civc a établi le bilan de la filière champagne et s'est engagé à réduire l'empreinte carbonne de 25%", a précisé M. Lorson. L'utilisation de la nouvelle bouteille, qui passe de 900 g à 835 g, doit réduire cette empreinte de 8.000 tonnes, l'équivalent de l'émission actuelle de 4.000 voitures. Selon les professionnels du champagne, l'allègement de poids par rapport à l'actuel flacon de 900 g correspond à la plus forte diminution du poids possible sans modification sensible des caractéristiques.

Les verriers garantissent sur cette bouteille de 835 g les mêmes performances mécaniques que celles de l'actuelle. Le groupe Vranken-Pommery a déjà expérimenté avec succès cette innovation. "Nous avons mis cette bouteille à l'essai en 1994 et nous l'utilisons dans l'ensemble du groupe depuis 2002", a déclaré son PDG Paul-François Vranker. "Avec cette bouteille plus légère, mais tout aussi performante, nous réalisons un double avantage, écologique d'une part mais aussi économique en raison de la baisse des frais de transport", a-t-il souligné.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé