Des clients du site Wineandco ont été interrogés sur les raisons qui les poussent à acheter leurs vins sur internet. Parmi les réponses apportées, les plus souvent évoquées sont « une offre très large » (37%) et « la possibilité de faire son choix librement depuis chez soi » (34%).
Autre information mise en avant par le site: 74% des répondants déclarent avoir déjà découvert des vins inconnus grâce aux conseils prodigués par des sites marchands de vin. 82% des répondants considèrent quant à eux que la multiplication des sources d’information, notamment en ligne, est un facteur de meilleure connaissance du vin.
Le site internet Wineandco fête ses 10 ans d'existence (© D.R.)
Wineandco.com a également demandé aux internautes de livrer leur vision du vin dans 10 ans. Parmi les réponses proposées, la grande majorité des répondants (60%) pense que la France sera détrônée au premier rang des pays viticoles. Juste derrière, 54% des personnes interrogées estiment que le vin sera reconnu pour ses vertus bénéfiques, si consommé en quantité raisonnable bien entendu.
Enfin, "à la lueur des récents débats européens sur le sujet", seuls 10% des personnes interrogées pensent que le vin rosé sera composé de vin blanc coupé au vin rouge dans 10 ans. L’option qui rassemble le moins grand nombre de suffrages : celle selon laquelle le vin affichera, dans 10 ans, une teneur de 0° d’alcool (2%) ! "Une vérité demeure en revanche inchangée dans le futur pour les répondants : le vin rouge restera le vin de référence pour 75% des personnes interrogées, preuve que la tradition ne disparaît pas quand il s’agit de vin !", fait aussi savoir Wineandco.
(*) L’enquête a été réalisée en ligne sur le site Wineandco.com auprès de 476 personnes âgées de 18 ans et plus, du 25 septembre au 4 octobre 2009