Les vins de France remplacent les vins de table et de pays depuis le 1er août 2009 ; ils pourront arborer le millésime et le cépage sur leur étiquette (© J.C.)
Lors de son assemblée générale du 6 octobre 2009, l'Anivit a rebaptisé l'organisation en Anivin. Ce changement intervient suite à la réforme de l’Organisation commune du marché du secteur vitivinicole qui donne naissance de la nouvelle catégorie "vin de France", avec ou sans mention des cépages et millésime.
Les administrateurs de l’Anivin ont été nommés par les quatre organisations constitutives : Agev (Association générale des entreprises viticoles), Cfvdp (Confédération française des vins de pays), Vif (Vignerons indépendants de France) et Ccvf (Vignerons coopérateurs), "afin de piloter la nouvelle catégorie de Vin de France avec ou sans mention de cépage et millésime", annonce l'Anivin. L’interprofession garde la même gouvernance, avec René Moréno pour Président.
Les missionsLes missions de l’interprofession sont entièrement centrées sur le développement de la nouvelle catégorie vin de France, fait aussi savoir l'Anivin :
La réalisation d’une concertation permanente entre les différentes familles professionnelles de producteurs et de metteurs en marchés concernés.L’amélioration de la connaissance, de l’organisation et de la régulation des marchés.
Le développement des marchés de commercialisation de ces vins, notamment par des actions de relations publiques, salons, concours, de publicité et de promotion. La promotion de la consommation modérée et responsable du vin notamment au sein de Vin et Société. La participation à l’élaboration de la stratégie de recherche et de développement ainsi qu’au pilotage des programmes nationaux et/ou régionaux de recherche et développement.
Et plus généralement, la participation aux actions communes à l’ensemble de la filière viticole.