menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les pesticides favoriseraient Parkinson
Les pesticides favoriseraient Parkinson
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection des plantes
Les pesticides favoriseraient Parkinson

Par E.M. Le 19 juin 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les pesticides favoriseraient Parkinson
«
Une exposition aux pesticides double quasiment le risque de survenue de la maladie de Parkinson.» Voici une des conclusions d’une étude publiée la semaine dernière par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Détails et réaction de l’Union des industries de la protection des plantes (Uipp).


Difficile d'établir le réel impact des produits
phytosanitaires sur la santé. (© Terre-net Média) D’après une étude de l’Inserm, l’exposition aux pesticides doublerait les risques de maladie de Parkinson chez les agriculteurs. « Ce risque augmente avec le nombre d’années d’exposition et, chez les hommes, est principalement lié à l’usage d’insecticides, notamment de type organochloré. »

Dans un communiqué, l’Uipp assure prendre acte de cette étude et promet de la passer au crible, mais elle tempère un peu ses conclusions car « les molécules citées ne sont plus autorisées sur le marché car ils ne répondraient plus aux exigences actuelles d’homologation » et que « cette maladie neuro-dégénérative, qui reste méconnue, présente des causes diverses : vieillissement, tabac, terrain génétique… Elle trouve son origine dans une combinaison de risques génétiques et environnementaux. »

L’Uipp souligne l’importance des « bonnes pratiques »

L’Uipp regrette aussi que le critère « respect des bonnes pratiques », absolument essentiel selon elle, ne soit pas pris en compte dans cette étude. Elle rappelle que les produits phytosanitaires « ne sont pas anodins » mais qu’ils font partie des produits chimiques les plus encadrés au niveau réglementaire. « Leur homologation nécessite d’établir un dossier d’évaluation aussi complet que celui des médicaments. Et la procédure d’autorisation de mise sur le marché (Amm) n’est accordée que pour dix ans, détaille le communiqué. C’est ce processus qui garantit la sécurité des utilisateurs dans le cadre du respect des bonnes pratiques : précautions d’emploi et respect des indications. »


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé