menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La téléprocédure Gamma disponible sur le web
La téléprocédure Gamma disponible sur le web
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Documents douaniers
La téléprocédure Gamma disponible sur le web

Par Juliette Cassagnes Le 14 avril 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La téléprocédure Gamma disponible sur le web
L
es douanes ont ouvert depuis le 1er avril 2009 un portail internet permettant d'établir, de valider et d'imprimer les documents d'accompagnement, Daa* et Dsa**. Nom de code : « Gamma ». L’objectif : gain de temps et sécurisation pour l’opérateur qui expédie des produits en Europe.

La nouvelle téléprocédure « Gamma » permet depuis le 1er avril aux entrepositaires agréés et aux opérateurs enregistrés français d’expédier leurs vins, selon une procédure administrative allégée et plus sécurisée.

Accessible depuis le site internet des douanes (www.douane.gouv.fr), les opérateurs doivent d’abord ouvrir un compte. Avec leur identifiant et leur mot de passe puis la réception d'un formulaire d'adhésion, les expéditeurs peuvent ensuite saisir leurs Daa et/ou Dsa. Cette saisie permet à la fois de valider les Daa/Dsa, mais aussi de les éditer. Les documents d’accompagnement deviennent alors des « Dae » (Document d’accompagnement électronique).
De moins en moins de papiers, de plus en plus d'informatique et d'internet...donc moins de temps passé au bureau ? (© Viti-net)

Cette « dématérialisation » des documents d’accompagnements devrait permettre d’être tenu informé plus rapidement de la bonne réception du produit dans le pays, d’apporter plus facilement la preuve de son expédition, mais aussi de gagner du temps au remplissage des formulaires. En effet, une fois renseigné, il est possible d’enregistrer des « modèles » types de Daa et de faire uniquement les modifications nécessaires (identité du destinataire, les dates, lieu de livraison, etc).

Tous les opérateurs européens devront s'y mettre en 2011

Pour le moment facultative, cette procédure deviendra « partiellement » obligatoire à partir d’avril 2010. Si un titre de mouvement intracommunautaire a été émis par voie électronique, il y aura obligation, par le destinataire, d’apurer ce document via le portail prodouane. Et il n’y aura plus de renvoi de l’exemplaire n°3 papier par le destinataire.

Au 1er janvier 2011 tous les titres de mouvements intra-communautaires devront être électroniques, et les formats papiers ne seront plus autorisés pour ces échanges. C’est la raison pour laquelle la connexion à Gamma « est particulièrement recommandée pour les opérateurs effectuant du commerce »…

Plus de renseignements, cliquez ici.


* Daa : Document d’accompagnement administratif d’accompagnement ** Dsa : Document administratif simplifié
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé