
Entre 2001 et 2005, le marché du vin en Afrique sub-saharienne a bondi de 86% en valeur, indique le cabinet de consultants Whitehouse & Associates. (© Viti-net)
On ne l’imagine guère à priori mais l’Afrique constitue aujourd’hui un marché émergent dans le commerce international du vin. Le continent recèle dans plusieurs pays de réelles capacités de développement pour les exportateurs de vins. Entre 2001 et 2005, le marché du vin en Afrique sub-saharienne a bondi de 86% en valeur, indique le cabinet de consultants Whitehouse & Associates. Pour ces analystes, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria offrent les perspectives les plus prometteuses. La consommation de vin s’y développe parmi les catégories les plus aisées, le réseau de distribution s’étoffe et l’industrie du tourisme de luxe y est en forte croissance.
L’Europe reste prédominante sur le marché du vin en AfriqueAutant de raisons qui ont conduit les producteurs de vins sud-africains à mieux prospecter leur continent. Aujourd’hui la filière vin sud-africaine, qui détenait moins de 10% de part de marché sur le continent noir en 2006, constate avec plaisir un intérêt grandissant pour ses vins, notamment en Angola. “Notre quatrième marché export est désormais l’Afrique, où les économies riches de ressources naturelles sont florissantes et où les opérateurs ont pris conscience de l’intérêt économique de s’approvisionner à moindre coût en Afrique plutôt qu’en Europe, leur fournisseur traditionnel” explique Su Birch, directrice générale de l’organisme Wines of south Africa.
L’Europe reste toutefois prédominante sur le marché du vin en Afrique. En Côte d’Ivoire où les importations de vins ont bondi de 31% en valeur et de 88% en volume (80 000 hl) durant le premier semestre 2007, l’Espagne est le premier fournisseur de vin et y exporte surtout des vins d’entrée et de moyenne gamme. La France est deuxième, mais devance l’Espagne sur les exportations de vins de qualité supérieure et de vins effervescents. « Depuis 2003, les importations de boissons alcoolisées sont soumises au paiement d’une taxe fixée en fonction de la valeur du produit et qui privilégie les produits importés déjà conditionnés au détriment des vins importés en vrac, explique la Mission économique française d’Abidjan. Les ventes de vins VQPRD tranquilles de moyenne gamme enregistrent des hausses significatives. »
Au Sénégal les importations de vins (à 99% de France et d’Espagne) ont représenté 5,3 millions d’euros en 2006, selon la Mission économique de Dakar. L’Espagne y détient 55% de part de marché, la France 44%. Beaucoup d’importations concernent des vins en vrac. “Les importations de vins embouteillés au Sénégal viennent principalement de France et sont destinées à une clientèle majoritairement expatriée”, indique la Mission économique. Les vins de Bordeaux dominent l’offre de vins.
Mais il est un autre pays, anglophone celui-ci, où les vins français ont une carte à jouer, selon Ubifrance : le Nigeria. “Le marché du vin connaît actuellement un fort développement, et les vins de pays français, qui possèdent des atouts en termes de prix et de qualité, ont une place à conquérir sur le marché nigérian. Les vins haut de gamme conservent quant à eux un marché de niche auprès de la frange aisée de la population”, souligne la Mission économique de Lagos. 100 000 bouteilles de vins seraient importées chaque année au Nigeria. Les vins de la maison française Barton et Guestier y seraient prisés, mais les vins d’Italie, d’Espagne et du Nouveau Monde sont également bien présents sur le marché nigérian.




