menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Passer un bon de commande
Passer un bon de commande
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseils de PRO - Professionnel,consommateur
Passer un bon de commande

Par Anne Gilbert Le 19 novembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Passer un bon de commande
P
asser un bon de commande est un engagement. Mais à quel titre avez vous signé ? En tant qu’agriculteur ou en tant qu’exploitant. La réponse conditionnera la nature de la protection dont vous pourrez bénéficier. Explications de Gec-agri


Un bon de commande est un engagement (© Terre-net Média)

Si c’est l’agriculteur-consommateur qui a passé un bon de commande, la protection est prévue dans le code de la consommation. En revanche, si le bon de commande concerne l’exploitation, les conditions de résiliation et les clauses restrictives prévues dans ce code ne sont pas applicables. En fait, l’exploitant est livré à lui même.

1 – Démarchage à domicile

L’article L.121-25 du code de la consommation prévoit qu’en cas de démarchage au domicile d’une personne physique ou sur son lieu de travail, « dans les 7 jours, jours fériés compris, à compter de la commande ou de l’engagement d’achat, le client a la faculté d’y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception. » Seulement l’article L.121-22 écarte ces dispositions quand les ventes ont un rapport direct avec les activités exercées dans le cadre d’une exploitation agricole. C’est-à-dire que lorsque vous achetez un matériel agricole, vous êtes considéré comme un professionnel et ne bénéficiez pas du délai de réflexion des 7 jours.

2 – Clauses abusives

La jurisprudence a rappelé à plusieurs reprises qu’un contractant ne peut se prévaloir des dispositions du code de la consommation relatives aux clauses abusives lorsque le contrat qu’il a conclu a un rapport direct avec son activité professionnelle. Ainsi, pour tous les biens achetés pour votre exploitation, les dispositions contenues dans le bon de commande sont applicables même si elles peuvent vous paraître abusives. Bien souvent, il est notamment stipulé que tout retard de livraison ne peut justifier la résiliation du bon de commande ni donner lieu à des dommages et intérêts.

3 – Mentions contenues sur le bon de commande

Soyez le plus précis possible lorsque vous ajoutez des conditions suspensives sur un bon de commande. Ainsi, concernant le recours au prêt, mentionnez le nom de la banque. La simple mention « sous condition d’obtenir un prêt bancaire » n’est pas suffisante car le vendeur pourrait vous proposer les services d’une banque mais avec des taux qui peuvent être très élevés.

Le conseil de Gecagri

 Lire très attentivement les clauses figurant au verso des bons de commande. Il faut savoir qu’elles n’ont rien d’obligatoire. Vous avez tout intérêt à prendre votre temps avant de signer une commande. En particulier, rayer les clauses qui vous paraissent « abusives », c'est-à-dire celles générant plus de droits au vendeur qu’à vous.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez demander à emmener le bon de commande chez vous avant de le signer. Si le vendeur refuse, essayez de savoir pourquoi. Peut-être est-ce tout simplement parce que l’affaire en vue ne vaut pas vraiment la peine de s’y attarder.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI GFA Tour de la Belle-Mère
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
Gironde - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Drôme - CDI Terroir Conseil & Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé