menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouvelles solutions insecticides pour gérer les résistances
Nouvelles solutions insecticides pour gérer les résistances
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

8e conférence internationale des ravageurs en agriculture
Nouvelles solutions insecticides pour gérer les résistances

Par Céline Zambujo Le 24 octobre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelles solutions insecticides pour gérer les résistances
D
e nouvelles substances actives insecticides ont été présentées mercredi 22 octobre dernier lors du 8e Cira à Montpellier.

Bayer CropScience a présenté deux communications. La première porte sur le Spirotetramat (nom commercial : Movento®), une innovation insecticide présentant une double systémie, permettant le contrôle d’insectes piqueurs-suceurs en agriculture. Movento® sera utilisé pour le contrôle des mouches blanches, psylles, pucerons, cochenilles et cochenilles farineuses, ainsi que de certaines espèces de thrips, en cultures légumières et fruitières. Les dossiers d’homologation seront déposés dans différents pays entre 2008 et 2011.

Renouveler les solutions sur ravageurs difficiles

La seconde information émanant de la firme concerne la nouvelle spécialité insecticide codée BCS 110 I, une association de deux substances actives : la deltaméthrine (pyréthrinoïdes) et le thiaclopride (néonicotinoïde). BCS 110 I se présente sous la forme d’une préparation liquide contenant 10 g/l dedeltaméthrine et 100 g/l de thiaclopride. Il présente des efficacités particulièrement intéressantes sur les principaux ravageurs aériens des céréales à paille, du colza, de la pomme de terre et de la betterave. « Grâce à la présence de thiaclopride, dont c’est la première utilisation en France en grandes cultures, il contribue au renouvellement des produits disponibles pour lutter contre certains ravageurs difficiles, tels que méligèthes, pucerons du colza ou de la pomme de terre » souligne Jean-François Crevat (Bayer).

Le chlorantraniliprole (Rynaxypyr®) de DuPont, est un nouvel insecticide qui agit en paralysant les insectes qui cessent de s’alimenter, la mort survenant normalement dans les 24 à 72 heures. Bonne activité ovo-larvicide et larvicide. Il est développé en France en cultures fruitières et légumières, vigne, pomme de terre et maïs. Sa sélectivité vis-à-vis des arthropodes auxiliaires et des abeilles en fait un outil de choix en lutte intégrée. En Europe, deux formulations existent : une formulation liquide (SC à 200 g/l) et une formulation solide (granulé dispersible à 35%).


Dedeltaméthrine et thiaclopride
pour lutter contre les méligèthes
(© B.N., Terre-net Média) Syngenta a présenté l'emamectine benzoate, un nouvel insecticide foliaire dérivé d'un composé naturel issu de la fermentation d'un micro-organisme du sol Streptomyces avermitilis ; il appartient la famille chimique des avermectines qui agit au niveau agit au niveau du système neuromusculaire. La formulation développée se présente sous forme de granulés solubles dans l’eau contenant 0,95% d'emamectine benzoate. Les résultats expérimentaux mettent en évidence un haut niveau d'efficacité en traitement des parties aériennes aux doses de 14,25 à 28,5 g sa /ha contre une large gamme de lépidoptères affectant les feuilles et les fruits des cultures légumières, fruitières et la vigne ainsi qu'une très bonne sélectivité de ces cultures.

Philagro a également levé le voile sur le PHF0202, un nouvel insecticide à base d’esfenvalérate et de tébufénozide. L’intérêt porte sur la faiblesse des doses de substances actives nécessaire (action par contact et ingestion) et par l’action combinée des la pyréthrinoïde (esfenvalérate) et de la benzylhydrazide (tébufénozide). Son action larvicide agit spécifiquement contre les lépidoptères. S’appuyant sur la complémentarité de ses deux composants, cet insecticide polyvalent est utilisable en viticulture et arboriculture (carpocapse, puceron, tordeuses, cicadelles). Il fait actuellement l’objet d’une demande d’autorisation sur les cultures de pommier, poirier à la dose de 0,4 l/hl et sur vigne à la dose de 0,5 l/ha.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé