V
iniflhor vient de publier une synthèse sur l’état du vignoble arrêtée fin juillet et les prévisions de récolte 2008. En raison d’un hiver particulièrement doux, la vigne a débourré première quinzaine de mars pour les cépages précoces, près de deux semaines plus tôt qu’une année normale. Les températures douces de printemps et des précipitations importantes ont favorisé la vigueur de la végétation. La floraison s’est bien déroulée, malgré l’observation de quelques cas de coulure, indique Vinflhor. Plus récemment, la faiblesse de l’ensoleillement et des températures a réduit l’avance végétative du vignoble pour revenir au calendrier d’une année normale.
L’état sanitaire est satisfaisant, malgré une pluviométrie importante en juin. Malgré le retour du beau temps depuis la dernière semaine du mois de juin, la pression cryptogamique reste très forte selon Viniflhor, avec des foyers de mildiou et d’oïdium.
La future récolte s’annonce supérieure à celle de 2007, autour de 380 mhl, (dont 120 mhl en appellation), à condition que les conditions météorologiques se maintiennent.
Cliquer ICI pour accéder au tableau des prévisions
