menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les cafetiers pas opposés à l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs
Les cafetiers pas opposés à l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Santé
Les cafetiers pas opposés à l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs

Par Vitisphere Le 14 juillet 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les cafetiers pas opposés à l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs
L
es deux principaux syndicats patronaux de la restauration ont accueilli favorablement lundi le projet de la ministre de la Santé d'interdire la vente d'alcool aux mineurs, tout en soulignant qu'une telle mesure ne les concernait pas en priorité.

"Pour les professionnels du secteur, il est naturel de s'associer à une démarche de santé publique", a expliqué à l'AFP Didier Chenet, président du Synhorcat, le deuxième syndicat patronal de la restauration en France. "Mais il ne faut pas se tromper de cible: nous ne délivrons que 15% de l'alcool, vin compris, qui est vendu. Le reste l'est par d'autres circuits de distribution, y compris les supérettes des stations-service", a-t-il ajouté.

Vers une interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs

André Daguin, le président de l'Umih, principale organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, s'est félicité pour sa part que "pour la première fois, un ministre ait compris que l'alcool ne se vendait pas seulement dans les bistrots". "Au bistrot, vous êtes chez quelqu'un de responsable, qui doit s'assurer de votre santé et d'une certaine discipline citoyenne, a-t-il insisté, avant d'ajouter que "pour toutes ces raisons, ces mesures ne nous font pas peur". Il a rappelé que les cafetiers s'étaient eux-mêmes "infligé une contrainte, le permis d'exploitation de licence", dont l'obtention nécessite trois jours de formation.

M. Chenet s'est toutefois élevé contre le projet de la ministre d'interdire également les "open-bars", que Roselyne Bachelot a défini comme la "possibilité de boire autant que l'on veut pour un prix forfaitaire. "Ce n'est pas une incitation à l'alcoolisme", a-t-il justifié. "Un professionnel n'a pas pour activité de servir quelqu'un qui est dans un état d'ébriété, qui perturbera le service et la clientèle", a-t-il martelé. La ministre de la Santé a déclaré au Journal du Dimanche qu'elle préparait pour 2009 "l'interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs".


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé