menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ufc-Que choisir demande la réécriture des cahiers des charges
Ufc-Que choisir demande la réécriture des cahiers des charges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Naissance des Aop
Ufc-Que choisir demande la réécriture des cahiers des charges

Par Juliette Cassagnes Le 03 juin 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ufc-Que choisir demande la réécriture des cahiers des charges
L
'association de consommateurs Ufc-Que choisir salue la nouvelle hiérarchisation des vins prévue dans le cadre du plan de modernisation de la viticulture. Mais reste sceptique quant à l'exigence qualitative des futures Aop.

Il y a quelques mois, l'association de consommateurs Ufc-Que choisir dénonçait sur la place publique qu'un tiers des vins bénéficiant de l'Aoc ne « méritaient pas leur appellation » (►voir: article: "Vins Aoc - Un tiers de la production ne mérite pas cette appellation").

Or dans le cadre du plan de modernisation de la viticulture présenté la semaine dernière par Michel Barnier, il est prévu la création de 3 nouvelles catégories de vins: vins sans IG (indication géographique), vins avec IG, et vins Aop (Appellation d'origine protégée), qui remplacerait l'actuelle Aoc à partir de 2009.

Un tiers des vins Aoc basculerait dans la catégorie des vins Igp

Dans un récent communiqué, l'association dit « refuser que les Aop connaissent le triste sort de l'Aoc » et réclame que les professionnels réécrivent les cahiers des charges des futures Aop « en se recentrant sur la notion de terroir », et que l'Inao refuse tout cahier des charges qui « diluerait la notion de terroir et donc galvaudrait l'Aop ». D'accord sur le principe de créer ces 3 nouvelles catégories, elle dénonce le fait que ce plan « laisse à la filière l'entière responsabilité d'établir la ligne de partage entre les vins entre les Igp et les Aop », et enfin qu'il « reste muet  sur la définition pratique de l'Aop et qu'aucune garantie n'est donnée que les futures Aop seront suffisamment exigeantes et sélectives ».

L'idée de l'association est de profiter de la mise en place de cette réforme pour que le fameux « tiers de la production qui ne mérite pas l'Aoc » ne puisse pas se prévaloir de l'Aop, et intègre la catégorie des Igp. « Le consommateur bénéficiera alors d'une information sur la typicité des vins enfin en adéquation avec la réalité » conclut-elle.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé