L'autorisation préfectorale que vient d'obtenir la chambre d'agriculture de Gironde va permettre aux viticulteurs de pouvoir vendanger plus de raisins en cas de dégradation de la météo (© Chambre Agriculture 33)
La Chambre d'Agriculture a demandé au Préfet de bien vouloir "lever toutes contraintes d'horaires pour la réalisation des vendanges", s'appuyant sur le fait que les vendanges sont "une période critique pour la réussite de la récolte et de sa qualité". La date des vendanges est aussi le seul "facteur à la disposition du viticulteur" pour tenter de maîtriser l'état de sa vendange. Pouvoir vendanger sans contraintes d'horaires était donc "indispensable", explique la chambre d'agriculture dans un communiqué.
Le nouvel arrêté, sorti mardi, élargit les créneaux horaires pendant lesquels les vendanges sont autorisées: jusqu'au 15 octobre, du lundi au vendredi de 5 heures à 23 heures, et le samedi et dimanche de 7 heures à 20 heures.
Cette demande, nouvelle depuis cette année, vient du fait du renforcement de la loi sur les nuisances sonores (décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage). Ce décret impose notamment des limites en terme de décibels et de créneaux horaires (période diurne de 7 heures à 22 heures et période nocturne de 22 heures à 7 heures).
"C'est plus pour anticiper les futures vendanges de raisins rouges que la demande a été faite dès maintenant" explique Magalie Templier, de la chambre d'agriculture de Gironde. C'est un millésime tellement particulier, avec un temps vraiment mauvais cet été, du beau temps en ce moment, mais les vendanges en rouge n'ayant pas encore été entamées. Dès que le temps va se dégrader, les viticulteurs vont donc devoir vendanger extrêmement vite pour conserver un bon état sanitaire: "Quand ils vont s'y mettre, cela va aller très vite" résume la chargée de communication. D'où la nécessité d'avoir anticiper la demande et obtenu l'accord pour des plages horaires élargies, afin d'éviter certains mécontentements... Les viticulteurs du bordelais pourront donc terminer tard le soir et commencer très tôt le matin.
Pour tout savoir sur les vendanges 2007, en direct des régions, retrouvez le dossier spécial "Vendanges 2007" sur Viti-net.fr en cliquant ici.