menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un tiers de la production ne mérite pas cette appellation (UFC)
Un tiers de la production ne mérite pas cette appellation (UFC)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins Aoc
Un tiers de la production ne mérite pas cette appellation (UFC)

Par Vitisphere Le 03 septembre 2007
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un tiers de la production ne mérite pas cette appellation (UFC)
L
'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a formulé lundi des propositions pour "redonner toute sa crédibilité" au vin français produit en Aoc, appellation qui ne constitue plus, selon elle, une garantie de qualité ou de terroir.


L'Ufc Que Choisir préconise la réécriture des cahiers des charges par les Odg, en se recentrant sur la notion de terroir (© JC) "Depuis un certain nombre d'années, on observe une baisse qualitative régulière dans beaucoup d'Aoc (appellation d'origine contrôlée) qui a miné complètement la confiance des consommateurs vis-à-vis des Aoc", a expliqué Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Inflation des surfaces, des rendements et des volumes, décrets d'appellation dépassés, "trop permissifs" et agréments laxistes laissant passer la quasi totalité des productions présentées, sont autant de causes qui ont contribué au "dévoiement progressif de la notion d'Aoc", relève l'association. Pour garantir la réussite de la réforme des Aoc viticoles en cours de réalisation, l'association a formulé lundi ses propositions. Elle préconise la réécriture des cahiers des charges par les Organismes de défense et de gestion (Odg) de chaque appellation en se recentrant sur la notion de terroir.

L'UFC-Que Choisir souhaite que l'Institut national des appellations d'origine (Inao) "arrête le flot des Aoc au rabais" et qu'il ne valide pas les cahiers des charges ne répondant pas strictement à la notion originelle d'Aoc. L'Inao doit aussi faire progresser le niveau qualitatif des vins en instaurant des sanctions "graduées, proportionnelles au niveau de démérite des productions". L'association prône aussi la mise en place par les Odg d'un ensemble de contrôles aboutissant au déclassement des productions qui n'auraient jamais dû appartenir à l'Aoc.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé