menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Jean-Robert Pitte : « Les viticulteurs doivent résister à la mode du toujours plus de sucre »
Jean-Robert Pitte : « Les viticulteurs doivent résister à la mode du toujours plus de sucre »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Goût des consommateurs
Jean-Robert Pitte : « Les viticulteurs doivent résister à la mode du toujours plus de sucre »

Par Juliette Cassagnes Le 16 avril 2007
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Robert Pitte : « Les viticulteurs doivent résister à la mode du toujours plus de sucre »
J
ean-Robert Pitte (*) dénonce une augmentation des taux de sucre résiduel dans les vins, non pas uniquement liée au réchauffement climatique, mais à une réponse au goût du consommateur au « toujours plus de sucre »... qu’il est maintenant grand temps de rééduquer.

La proportion de sucre résiduel dans les vins de France augmente constamment depuis une vingtaine d’années. Ce phénomène « est encore plus marqué dans les vignobles à vin blanc du nord, l’Alsace ayant dépassé tous les records, hors même vendanges tardives et ses sélections de grains nobles », constate Jean-Robert Pitte.


Jean-Robert Pitte, président de la Sorbonne, intervenait lors du dernier colloque sur le "Réchauffement climatique, conséquences sur les vignobles" à Dijon, au mois de mars dernier. Il se soulève contre le goût sucré des vins, et la mauvaise éducation alimentaire donnée au consommateur (© Viti-net)

Pour lui, cette évolution est liée au réchauffement climatique, à l’importance donnée à la maturité phénolique dont on attend beaucoup, et au changement de goût des consommateurs, pas seulement en France mais partout dans le monde. Cette évolution du goût français pour le sucre est récente : « A la différence des consommateurs germaniques ou slaves, les français ont longtemps préféré les vins blancs secs » précise le géographe.
Cette tendance est liée à la présence croissante du sucre dans l’alimentation et dans les boissons industrielles, qui ont « modifié le goût des jeunes depuis quelques décennies ». « Arrivés à l’âge adulte, ceux-ci n’en changent plus et apprécient les vins demi-secs ou clairement sucrés. Le goût du sucre est dangereux pour les enfants, car il agit comme une drogue» explique Jean-Robert Pitte.

Résister au sucre

Or pour lui, le goût pour le sucre est un problème de culture et de civilisation. Nous devons rester « libres de choisir notre goût, quand on en a envie, pas quand on en a besoin ». Et d'ajouter: « C’est de la responsabilité des industries alimentaires, mais aussi de celle des viticulteurs qui doivent résister à cette mode». Tandis que l'édulcoration des vins par ajout de concentrés avant embouteillage se propage chez les négociants et les caves coopératives. Le marché des moûts concentrés est en effet en grande progression, directement liée à la demande croissante de vins renfermant des sucres résiduels, à l’export et sur le marché français.

Pour l'eminent personnage, « il faut impérativement rééduquer le consommateur de la planète au goût et au choix de ses aliments ». Mais c’est aussi à la presse grand public de dénoncer ce problème, qui, selon lui, est insuffisamment relayé et approfondi.



(*) Jean-Robert Pitte est intervenu lors du colloque sur « le réchauffement climatique, conséquences sur les vignobles » à Dijon en mars 2007. Il est président de l’université Paris-Sorbonne, éminent géographe et écrivain, auteur de nombreux ouvrages sur la gastronomie et le vin, et grand amateur de vins. Il a notamment rédigé ou dirigé :
-(direction) : Les vins de l’impossible, Grenoble, Glénat, 1990.
- (co-direction) : Les restaurants dans le monde et à travers les âges, Grenoble, Glénat, 1990.
- Gastronomie française, Paris, Fayard, 1991.
-(co-direction) : Géographie des odeurs, Paris, L’Harmattan, 1998.
- Le vin et le divin, Paris, Fayard, 2004.
- Bordeaux-Bourgogne. Les passions rivales, Hachette 2005.
- à paraître : Géographie du vin, Paris, Fayard.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé