Elle tombe du ciel, elle est pure et qui plus est gratuite. Récupérer et utiliser l'eau de pluie par souci d'écologie et surtout pour alléger sa facture d'eau n'est pas une idée nouvelle loin s'en faut. Mais en ces temps où la question de l'approvisionnement en eau est devenue encore plus aiguë après les étés 2003 et 2005, deux jeunes entrepreneurs rémois ont décidé de surfer sur la vague et de créer une société fournissant des systèmes de récupération d'eau de pluie. Skywater propose un système connectant des gouttières plastiques posées sur la toiture à une cuve souterraine où l'eau est stockée pour de multiples usages : WC ou machines à laver chez un particulier, nettoyage, rinçage dans les entreprises... "Cette eau de pluie peut en fait servir à tous les usages non alimentaires et non corporels, précise Willy Rodhmann, un des deux fondateurs de Skywater. Pour des raisons réglementaires, on ne peut l'utiliser pour la boisson ou se laver."
L'intérêt d'utiliser l'eau de pluie n'a pas échappé à des professionnels viticoles qui ont fait appel à Skywater pour le nettoyage des bâtiments, le rinçage des cols ou encore le lavage extérieur des bouteilles. "La réglementation ne permet pas de rincer l'intérieur de la bouteille à l'eau de pluie. C'est dommage car pour un vin effervescent, ce serait très intéressant car on pourrait réduire les risques de bouteilles gerbeuses", note Willy Rodhmann. Au contraire de l'eau du robinet, l'eau de pluie ne présente pas de traces de chlore, et est naturellement très douce et d'un Ph légèrement acide. Ces qualités lui permettent d'ailleurs de rendre les traitements phytosanitaires potentiellement plus efficaces. "C'est l'une des raisons pour lesquelles je voulais utiliser l'eau de pluie, explique Michel Demière, producteur de champagne dans la Marne. Ma cuve a été installée en août dernier, je n'ai pas encore pu l'employer pour mes traitements mais au moment des vendanges, j'ai nettoyé avec cette eau tous mes paniers. J'ai depuis pris l'habitude de tout nettoyer avec l'eau de pluie, ce qui va me permettre de faire de sérieuses économies vu le prix actuel de l'eau du robinet. Ma cuve est d'une capacité de 12 000 l et se remplit très vite."
Selon Willy Rodhmann, l'eau de pluie utilisable par son système "ne recèle pas de métaux lourds ni de nitrates". Techniquement, l'eau collectée est mise sous pression. Les colloïdes, ces minuscules particules qu'elle contient, sont évacués dans un puisard. L'eau est stérilisée par UV de type C, et stockée dans une cuve de polyéthylène alimentaire. Cette cuve peut aussi être utilisée, au moment des vendanges, pour récupérer les effluents. "Si on y stocke des lies, le tartre n'adhère pas et est facile à nettoyer", affirme l'entrepreneur.
Créée en janvier 2004, la société Skywater a ouvert une quinzaine de concessions en France et rencontre, d'après son cofondateur, un bon accueil dans le secteur viticole. De grandes maisons de champagne seraient en pourparlers pour installer le système. Et Willy Rodhmann ne compte pas s'arrêter là car il fait état de contacts "hors des frontières, au Chili et en Afrique du Sud". L'eau de pluie semble décidément avoir le vent en poupe.