Au regard de ses estimations, l'UIPP confirme que les démarches raisonnées des agriculteurs jouent de plus en plus sur le marché. Ce phénomène s'ajoute aux facteurs habituels influençant les ventes et l'utilisation des produits phytosanitaires : conditions climatiques, pressions parasitaires, etc.
Cette orientation vers l’agriculture raisonnée semble particulièrement marquée en vigne, où « les viticulteurs s’orientent vers une combinaison des différentes techniques d’entretien du sol (chimique, mécanique, et enherbement) » commente l'UIPP.
Pour la campagne 2004-2005, l'union professionnelle estime pourtant à près de 3 % la hausse du chiffre d'affaires des produits phytosanitaires par rapport à l'année précédente, mais le marché reste structurellement en baisse depuis 1999 (à ce sujet lire l'article « Le marché des produits phytosanitaires en hausse de près de 3 % pour 2004-2005 » sur Terre-net.fr en cliquant ICI).
L'UIPP s'attend à une poursuite de « l’évolution des comportements « raisonnés » des agriculteurs sur les choix de leurs trajectoires techniques face aux pressions économiques qui vont s’accentuer notamment dans le cadre du déploiement de la Pac et de ses exigences réglementaires en matière d’environnement ».